Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Salies du Salat - La Marseillaise restaurée !
Le patrimoine de l’État est bien entretenu! Pour preuve un tableau acheté en 1908 et qui orne le mur de l'actuelle salle du conseil municipal.
C'est un salisien, Daniel Cyrus, qui en découvrant l'état de ce tableau décide de l'emporter pour le restaurer. Pendant près d'un an, et au bout de 310 h de travail et plus de 3000 heures de séchage, le tableau retrouve sa place.
Daniel Cyrus n'est pas un béotien en la matière: il a fait l’École du Louvre, établissement d’enseignement supérieur sous tutelle du ministère chargé de la culture, qui en plus des enseignements d’histoire de l’art et des civilisations, dispense des techniques de sauvegarde, de conservation et de mise en valeur du patrimoine culturel.
Ce tableau représente Rouget de Lisle chantant pour la 1ère fois la Marseillaise chez Dietrich, maire de Strasbourg. Il s'agit d'une peinture à l'huile sur toile. Le tableau présentait un écaillage sur la peinture, un réseau de craquelures, des salissures et un écaillage du décor de stuc.
Il s'agit d'une copie du tableau "Rouget-de-Lisle chantant la Marseillaise", d'Isidore Pils (1813-1877) aujourd'hui conservé au musée de Strasbourg. Cette réplique réduite a été exécutée par Mademoiselle Willeken. Daniel Cyrus a pu trouver la date d’exécution, inscrite au dos du tableau: 1896.
Tag(s) : #Canton de Salies, #Comminges, #Musique et poésie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :