Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 SALIES-DU-SALAT - Lutter contre la précarité avec le Secours Catholique

Le canton de Salies est un canton ou le mouvement associatif est très dense. Celui de l'aide à la personne est fortement représenté avec les Restos du Cœur, CECAMI (réseau d'écoute et d'aide) et le Secours Catholique.

Bien que présent depuis de nombreuses années, ce dernier n'avait pas de local attitré. C'est chose faite, et ce nouveau local a été inauguré au 36, avenue de la Paix, dernièrement. Étaient présents: le doyen Daniel Brouard Derval, le père René Agnero de Salies, le maire Jean-Pierre Duprat et le major Kebdani, commandant de la brigade de gendarmerie de Salies.

Le responsable de l'antenne, Alain Granchamp explique: "nous sommes une équipe composée de bénévoles de Salies et Saint-Martory. Jusqu'à présent nous rencontrions les personnes lors des marchés ou à domicile directement. Nous avons décidé il y a 2 ans de faire des permanences et avoir de la visibilité. Nous avons donc trouvé un local avec une grande vitrine favorisant l'affichage."

"C'était une activité surtout de soutien à domicile au départ", précise le responsable. "Aujourd'hui nous avons développé l'aide alimentaire, énergétique et nous aidons également les personnes à retourner vers l'emploi. Nous sommes là pour compléter le travail des assistantes sociales mais également des autres associations caritatives."

Parmi ces actions une initiative intéressante: la possibilité de jardiner et de mettre en culture un terrain pour en faire un jardin solidaire. Également des aides pour faire ou refaire des CV, dépanner les personnes qui n'ont pas de moyens de transport, trouver des logements, financer des micro-crédits, etc... la liste est vaste lorsque l'on veut s'occuper de personnes dans la précarité.

Les sources de financement proviennent de dons, des collectes alimentaires au mois de novembre, des lotos dont le prochain est le 30 mars et également des fonds versés par le Secours Catholique directement.

Horaires: lundi matin, mardi après-midi, mercredi après-midi et vendredi matin de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 16h30. Téléphone: 06.38.95.30.53. Interventions également sur Radio Présence (94.1)

Tag(s) : #Canton de Salies, #Comminges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :