Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

photos Virginie Papin
photos Virginie Papin
photos Virginie Papin

photos Virginie Papin

Ce mercredi 1er avril, dans la salle des fêtes de Montastruc de Salies, a eu lieu la 2ème rencontre intergénérationnelle entre les écoles de Montastruc de Salies et St Martin et l'atelier des 1001 Joies du foyer rural de Montastruc de Salies. Cela représentait une soixantaine d'adultes et enfants. Les enfants de 2,5 ans à 6 ans, les grands-mères de 60 à 87 ans, les animatrices, maîtresses et atsems et les parents étaient venus assister à cette belle rencontre.

Virginie Papin, présidente du Foyer Rural de Montastruc de Salies raconte: "voilà quelques temps, les enfants des écoles de St Martin et Montastruc avaient transmis un questionnaire aux grands mères de l'atelier des "1001 Joies" du Foyer Rural de Montastruc, sur le thème de: "comment c'était avant, quand vous étiez petites?". Les grands mères ont répondu avec beaucoup de sincérité et d'émotion aux enfants."

Parmi les questions posées: "à la maison avant de partir à l'école, que mangiez-vous au petit déjeuner? Comment faisiez-vous votre toilette? Que portiez-vous comme vêtements? Comment vous rendiez-vous à l'école? Comment se déroulait une journée à l'école? Quels étaient vos jeux à la récréation? Quels étaient vos loisirs?"

C'est autour de ces questions que les grands mères et les enfants ont pu échanger sur leurs pratiques d'antan et comparer avec celles d'aujourd'hui. Les enfants ont écouté avec une grande attention les anecdotes croustillantes, découvert les objets du passé apportés par les grands mères, essayé leurs sabots, pèlerines et bérets, testé la machine à laver manuelle et surtout confectionné des pliages de bateaux avec leurs ainés.

Pour couronner cette rencontre, les enfants ont offert une surprise à chaque mamie: une fleur avec un pot peint par leurs soins. Ces rencontres inter générations préparées avec beaucoup de bonheur par les maîtresses de Montastruc et St Martin Marie Pierre Pons, Céline Estrade, les atsems Michèle Soum, Odile Foch et Elodie Bonzom et les animatrices du Foyer Rural de Montastruc Maryse Duchein et Virginie Papin ont été de véritables moments de convivialité qui ont permis de réunir pas moins de 4 générations dans une même salle.

Tag(s) : #Canton de Salies, #Comminges

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :