Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Salies du Salat - Les épouvantails font la fête à Notre Dame des Monts

C'est en musique qu'a débuté l’après-midi récréative des résidents de Notre-Dame des Monts à Salies du Salat, avec le petit groupe du centre "Black and White" et une chanson de circonstances, adaptée de la Compagnie Créole: "ça fait rire les oiseaux". Car il est bien connu que ce qui fait rire les oiseaux, ce sont les épouvantails.

Et les épouvantails ils étaient à la fête mardi dernier, réalisés par les différents centres et maisons de retraite locales ainsi que par les enfants de l'école primaire de Salies. Du capitaine Haddock à la petite Sirène, toute une panoplie colorée et bonne enfant, qui effectivement n'avait pas pour vocation d'effrayer un quelconque volatile, s'offrait à la vue des spectateurs! Un jury composé d'une personne de chaque structure invitée a observé en détails les différentes créations avant de donner son verdict.

"Ça chasse les nuages Et fait briller le soleil!" Certes. Pourtant cette journée pluvieuse a obligé le maitre des lieux, Jean Ribotton, à rapatrier épouvantails, résidents et public à l'intérieur de la salle polyvalente.

"Cette fête, qui perdure depuis une dizaine d'années, a pour objectif", explique Jean Ribotton, "d'immerger les personnes handicapées dans le public. Quant aux enfants, les mettre en contact avec des personnes handicapées ne peut qu'être bénéfique pour leur compréhension des inégalités de la vie quotidienne".

Le centre accueille 60 femmes et hommes en situation de handicap. Le groupe de musique est composé de 15 musiciennes (percussions et chanteuses) qui offrent de temps en temps leurs prestations à d'autres centres ou maisons de retraite.

Tout au long de l'année des ateliers sont proposés aux résidents: poterie, apiculture, jardin, vannerie ainsi que des animations comme la musique, l’esthétique, le théâtre ou les percussions. Les habitants du canton sont habitués à retrouver les résidents et leurs créations, comme par exemple lors du traditionnel Marché de Noël de Saleich et prochainement à la fête de la Musique de Salies.

ZG

Tag(s) : #Canton de Salies, #Comminges, #Action Sociale, #Musique et poésie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :