Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Boussens (31) Les 150 ans de BASF

les photos ICI ....

Usine BASF : les familles des salariés découvrent le site

,

Entreprise

Xavier Susterac, président de BASF France, François Beyries, sous-préfet de Muret, Christian Sans, maire de Boussens et le directeur de l'usine de Boussens Yannick Basso./Photo DDM, Z.G

Xavier Susterac, président de BASF France, François Beyries, sous-préfet de Muret, Christian Sans, maire de Boussens et le directeur de l'usine de Boussens Yannick Basso./Photo DDM, Z.G

 

En 2015, le groupe allemand BASF fête ses 150 ans d'existence à l'échelle mondiale. Implanté à Boussens depuis 2010, BASF Health and Care Products France a accueilli pour cet évènement, les salariés de l'usine et leurs familles. Xavier Susterac, président de BASF France, François Beyries, sous-préfet de Muret et Christian Sans, maire de Boussens étaient présents, reçus par le directeur de l'usine de Boussens Yannick Basso.

Le président Susterac a rappellé dans son discours l'historique de l'usine tout en soulignant que pour les Commingeois, BASF reste encore «le Sidobre», du nom du groupe originel implanté en 1946. Il fut ensuite rattaché au groupe Henkel en 1974, puis devint Cognis dans les années 2000 et c'est en 2010 que BASF racheta les activités du groupe Cognis.

110 salariés travaillent sur ce site dans la zone industrielle d'Estarac. Pour les familles accompagnantes une visite du site a permis de mieux comprendre ce qui était concocté dans les grandes colonnes de distillation et les ateliers qui dominent la Garonne. «Je passe tous les jours devant l'usine», constate une des visiteuses, «mais j'ignore toujours ce que l'on y fabrique !»

Des huiles végétales

Les réponses sont venues : des alcools gras, des esters méthyliques, de la glycérine, des phytostérols et des esters de spécialités. Des termes barbares pour certains, mais des produits que l'on retrouve couramment dans l'industrie de la cosmétique et des détergents ainsi que dans d'autres secteurs d'activités (lubrifiants, peintures, bâtiment, phytosanitaires, etc.)

Le président a insisté sur le fait que les matières premières sont exclusivement des huiles végétales comme l'huile de colza, de tournesol, de soja, de palme, palmiste, coprah ou carthame.

Le maire Christian Sans a exprimé sa satisfaction au vu du dynamisme de cette entreprise : «BASF a participé à l'histoire industrielle de Boussens. Ce qui il y a de typique à Boussens c'est qu'au milieu de la campagne commingeoise nous sommes un véritable site industriel. Sur une commune de 430 ha nous avons des industries majeures avec BASF et Continental. Et je suis très fier de ce qui se passe ici à BASF, pour la commune, pour le Comminges et même au-delà pour le département.»

Z.G

Tag(s) : #Industrie, #Comminges, #Haute-Garonne

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :