Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mane (31) La foudre a détruit l'école maternelle

Les orages de la semaine passée ont durement touché la commune de Mane en frappant l'école maternelle Maurice Masquère, jeudi dernier vers 19h. Grâce à l'intervention des habitants de la résidence des Peupleraies attenante, qui ont vu certains "une boule de feu", d'autres un arc électrique tomber sur l'école, les pompiers sont intervenus rapidement. A noter l'initiative courageuse de ces voisins et voisines allant fermer les vannes de gaz extérieures.

Eric Marilleau, directeur de l'école, explique: "mes collègues de maternelle, m'ont rejoint vers 20h. Avec le commandant des pompiers et après dissipation des fumées, elles récupéraient dans leurs classes respectives les livrets scolaires, les fiches de renseignements ainsi que quelques objets personnels. Les dégâts causés par le feu ne permettent pas l’utilisation de ces locaux jusqu’a à la fin de l’année scolaire."

Ce lundi matin se tenait à la mairie de Mane une réunion de travail regroupant la communauté éducative et municipale autour de l'inspecteur d'Académie Jacques Caillaut et du député de la circonscription Joël Aviragnet.

Une visite des lieux a de suite montré l'ampleur des dégâts: forte odeur caractéristique des circuits électriques et des matières synyhétiques qui se sont consummés. Une poussière de particules noires a recouvert mobilier, murs, parterre des diverses salles de classe, dessins et peluches, décorations et matériel d'école, ne laissant aucun espoir de récupérer quoique ce soit.

L'Inspecteur d'Académie qui a apprécié l'esprit de solidarité autour de la communauté éducative, a fait part de ses pensées de soutien aux enfants, enseignants et municipalité. Il a donné son accord afin que les mesures envisagées pour ré-accueillir la cinquantaine d’enfants de l’école maternelle jusqu’aux vacances scolaires soient rapidement effectives:

- 2 lieux d’accueil à proximité de l’école: une classe irait dans un algeco mis à disposition par la MFR de Mane à 200m environ du groupe scolaire; l’autre classe se rendrait dans la petite salle des fêtes du village située derrière la mairie.

Une réunion d’informations des parents est prévue ce vendredi 19 juin à 18h, dans le hall de l’élémentaire.

ZG

Tag(s) : #Canton de Salies, #Comminges, #Education, #Météo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :