Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Salies du Salat – L’inter-ALAE de l’APEAI avec les enfants du canton

DES PHOTOS ICI

 

Ils étaient 128 enfants, une quinzaine d'animateurs et animatrices, une dizaine de parents dirigeants de l'Association, deux membres du personnel mairie de Mane (merci Mumu et Pascal), une instit (merci Aurélie), Aurélien à la sono.

Merci aux parents qui ont amené de quoi manger et boire.

A chaque début de vacances, c'est à dire en gros tous les 2 mois, les enfants des divers ALAE (Accueils de Loisirs Associés aux Écoles) se retrouvent sur un site commun. En cette fin d'année scolaire c'est au stade de Salies que se sont retrouvés les enfants de Cassagne, Marsoulas, Mazères sur Salat, Belbèze, Ausseing, Escoulis, Mane, Salies du Salat, Saleich, Castagnède et His.

Une habitude prise depuis 27 ans déjà par l'APEAI (Association de Parents d'Elèves et d'Animations Intercommunales) afin que les échanges entre enfants du même âge puissent se faire et qu'ainsi, le jour où ils rentreront au collège, ils ne se sentent pas perdus mais au contraire retrouvent tous leurs petits amis des classes de primaire et de maternelle.

Beaucoup de travail des animateurs et de leurs directeurs pour coordonner tous ces enfants de 2ans et demi jusqu'à 11 ans et proposer des jeux intéressants. Pour cette fin d'année c'était le thème du cirque qui était retenu. Bounty était bien sûr de la fête, le petit lapin blanc du CLAE de Salies.

Il faut beaucoup d'amour pour les enfants pour s'investir autant. Rien ni personne n'oblige l'association à faire tout cela.

Il faut beaucoup d'abnégation de la part de toute l'équipe d'animation pour, envers et contre tout, continuer leur action. Alors qu'ils sont sollicités en permanence par les élus pour des réunions, des mises au point, des animations organisées par les municipalités, et que bien sûr celles-ci ne comprendraient pas s'ils ne venaient pas, par contre, des soirées comme aujourd'hui, personne.... ne fait l'effort de se déplacer!

Ce qui fait la force de l'association depuis 27 ans c'est la solidarité. Les années ont passé, plus d'un millier d'animateurs ont travaillé dans cette structure, certains sont là depuis 21 ans (salut Gigi!), d'autres sont arrivés dernièrement, mais bon... on continue.

Je ne suis plus présidente depuis 2013. Ce sont des jeunes parents qui ont pris la suite, avec des salariés dévoués qui ne comptent pas le temps passé. Et j'avoue que ce soir j'étais vraiment désolée pour eux que pas un seul élu (alors que tous étaient invités!) ne se soit déplacé. C'est sûr, ni plus ni moins que d'habitude... Mais quand on sait la masse de travail que cela a généré, quand on sait le nombre d'actions qui sont menées (centres de loisirs, camps de vacances, actions pour le nettoyage des berges du Salat, actions pour les enfants défavorisés, soutien scolaire, etc...) et que l'on constate avec quel mépris pour certains élus, quelle indifférence pour la plupart, tous ces animateurs, directeurs, coordinateurs sont traités, ben oui , c'est sûr que je ne peux que compatir à la façon dont ils sont traités.

La Communauté de Communes , une fois de plus!, a refusé de financer quelques petits projets que nous lui avions soumis, sous prétexte qu'elle n'a pas la compétence Jeunesse.... ce n'est pas tout à fait exact. Elle a la compétence mais ne veut pas l'exercer. Et , oui, chers habitants du canton, rassurez-vous, aucun argent n'a jamais été versé au Centre de loisirs par la Communauté de Communes. Nous n'émargeons pas sur votre impôt intercommunal.

Si vous jetiez un coup d’œil autour du canton de Salies vous verriez très vite que toutes les Communautés de Communes participent au financement des activités pour les jeunes: Saint-Martory, Cazères, Sainte-Croix Volvestre, Prat, Aspet, Saint-Gaudens, etc.. etc...

Ces propos n'engagent que moi en tant qu'ancienne présidente de l'association, qui en 88 avec une poignée de parents d'élèves avons créé cette structure.

Les jeunes qui ont pris la suite reçoivent plus de mépris et de brimades que d'encouragements. Je suis atterrée par ce comportement d'élus que nous avons et qu'ils ont élus.

Zoé Gauthier

Tag(s) : #Es Pinquireneus, #Centre de Loisirs, #APEAI, #Canton de Salies, #Cassagne, #Comminges, #Salies du Salat, #Mazères sur Salat, #Marsoulas, #Mane
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :