Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ciadoux (31) - Guy Mothe: un écrivain à la découverte de nouveaux auteurs

"Vieil animal sauvage à la retraite

Cherche homme de compagnie

(Ex-chasseur s'abstenir...)"

Tel est un des textes tiré du Bestiaire Loufoque de Guy Mothe. Originaire d'Aurignac, écrivain, humoriste mais également découvreur d'auteurs et animateur d'atelier d'écritures à Ciadoux, il a répondu à nos questions lors de son passage dédicace à la librairie Manpresse au centre commercial Intermarché de Mane.

- Comment avez-vous eu cette idée du Bestiaire Loufoque?

- J'écris depuis 45 ans, et j'avais diffusé quelques textes dans différents journaux selon les régions où je travaillais. A la retraite, j'ai regroupé tous ces textes et le premier a été celui avec des fables sur les animaux. A partir d'expressions et de proverbes populaires, j'ai joué avec les mots pour en faire ces fables. Et à la fin du livre, j'ai mis un lexique qui explique les diverses expressions utilisées.

- D'où l'idée de la création du salon du Livre de Ciadoux?

- J'ai créé le salon du livre il y a 6 ans. C'est un salon qui a connu beaucoup de succès dès la 1ère année. Nous avons une trentaine d'auteurs, et je suis obligé de bloquer les inscriptions. Deux tiers des auteurs sont renouvelés chaque année, et s'ils reviennent, c'est qu'ils ont écrit un nouveau livre. Chaque année nous avons des auteurs de plus en plus prestigieux.

- Des découvertes littéraires?

- Oui j'aime bien découvrir et aider à faire connaitre de nouveaux écrivains. J'ai eu une dame, Coco Camel, qui avait édité son premier livre à compte d'auteur, et qui, après son passage au Salon, a attiré l'attention des éditions "J'ai Lu" et a été tirée à 200 000 exemplaires. Son livre: "Je reste zen! Avec mon mari, mes enfants, mon patron" connait un beau succès en librairie. L'an dernier j'ai eu un auteur qui a eu le prix des lectrices de Femmes Actuelles, un monsieur originaire de Ciadoux.

- Le prochain Salon?

- Le 6ème salon aura lieu le 15 novembre. C'est un salon prisé des auteurs car, de toute la Haute-Garonne, c'est celui ou on y vend le plus de livres. C'est l'atelier de lecture que j'anime à Ciadoux qui fait le choix des auteurs retenus pour le Salon.

Pour retrouver les livres et l'actualité de Guy Mothe, son site: http://www.jaidesmots.com

Z.G.

Tag(s) : #Littérature, #Canton de Salies, #Comminges

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :