Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SALIES-DU-SALAT  - Le retour rapide du rempailleur!

On l'attendait! Georges Loustalot, le rempailleur de chaises s'est installé à sa place habituelle en bordure du Salat, sur l'ancien emplacement du Robinson. A Pâques, des ennuis mécaniques l'avaient empêché de retrouver ses fidèles clients salisiens, mais cette fois il reste pour quelques semaines encore dans la région avant de reprendre la route vers les Hautes-Pyrénées, où, avec sa guitare il va accompagner les pèlerinages de Lourdes.

Mais son métier avant tout, c'est de réparer chaises et fauteuils, que ce soient de la tapisserie, du cannage ou la restauration de meubles.

Intarissable sur les techniques du métier et les matériaux utilisés, Georges explique comment la laîche ou paille des marais est récupérée: "c’est une plante qui pousse naturellement dans les marais. Elle est coupée en été et est mise à sécher en fagots. On s'en sert pour le paillage des chaises et pour faire les cordons de paille dorée. Le ramassage est délicat du fait que c'est une herbe coupante, et la plupart du temps ce sont les femmes qui le font, munies de gants pour ne pas se tailler."

À toute heure de la journée, il est disponible et il est joignable sur son portable au 06.87.09.29.03. Georges Loustalot se déplace à domicile pour récupérer chaises et meubles si c'est nécessaire.

Tag(s) : #Canton de Salies, #Comminges, #Salies du Salat

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :