Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mane (31) - Les élèves de Mane découvrent la Garonne

Quoi de plus pédagogique que de lier enseignement et activités nautiques! C’est le programme qu’avait concocté Eric Marilleau, Directeur de l’école de Mane pour ses 22 élèves de CM1/CM2.

Durant une semaine entière, les élèves ont participé au projet intitulé "La Garonne à la voile et à la rame" à la base nautique de Rieux située au pied du vaste plan d’eau de Manciès formé par la Garonne.

Dans ce cadre magnifique, l’école a bénéficié des équipements et des conseils du club de voile-aviron de Rieux-Volvestre. Les enfants ont ainsi pu alterner avec bonheur apprentissage de la voile et canoë. Le dernier jour a permis de vérifier que tous avaient gagné en autonomie sur l’eau.

Côté sciences et nature, c’est sous la conduite de Sophie Dardenne, autre enseignante de cette classe, que les élèves ont découvert la riche biodiversité du fleuve. Pour cela, la roselière de Rieux, nouvellement aménagée dans le cadre du Programme Garonne piloté par le SIVOM des plaines et coteaux du Volvestre avec les communes, leur offrait un site d’exploration idéal.

Un concentré de nature

Cet espace de nature ou foisonne une végétation particulière (plantée par les élèves de CM1/CM2 de l’école de Rieux) attire de nombreux animaux du fleuve. Guidés par Paul Simon, animateur Garonne au SIVOM, et munis d’épuisettes, les élèves ont ainsi collecté une myriade de petites bêtes aquatiques. Bancs de poissons, hérons et martin pêcheur étaient aussi de la partie! Une fois scrutés à la loupe et dessinés scientifiquement, les animaux étaient remis à l’eau. Ces découvertes suscitaient de multiples questions et réponses, autant de matières qui seront développées en classe.

Ce concentré de voile, canoë et nature a ainsi conquis tous les élèves qui demandaient déjà à y revenir!

Tag(s) : #Education, #Mane, #Canton de Salies, #Comminges

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :