Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saleich - REPAS DANS LE NOIR

Samedi 7 Novembre 2015

Salle des Fêtes de SALEICH

Espace Olivier CHAUBET

Une expérience insolite, conviviale et solidaire : participer à un repas

dans le noir....

REPAS DANS LE NOIR

 

Une expérience insolite, conviviale et solidaire : participer à un repas

Connaissez-vous meilleure façon pour découvrir les sensations ressenties par un non-voyant et de faire travailler vos autres sens qu’un repas dans le noir ? Pas moins de 80 adultes et enfants se sont prêtés au jeu et ont répondu présent ce Samedi 7 Novembre à l’invitation de l’Association Com’On Home dans une salle des fêtes de Saleich plongée dans le noir total pour l’occasion. Ils ont vécu une expérience atypique et conviviale dans un cadre si commun pour certains.

L’occasion pour tous de solliciter des sens que nous avons tendance à négliger, tellement l’image a envahi nos vies modernes. L’objectif d’un repas dans le noir est d’apprendre à évaluer les distances, se rendre compte des volumes qui nous entourent, développer notre écoute, notre odorat et notre goût. Il sert aussi à favoriser l’échange, la solidarité et comprendre l’autre pour réussir ensemble le challenge de terminer un repas complet sans se servir de ses yeux, bandés pour l’occasion...et bien entendu sans se tacher, ni renverser d’aliments sur les tables !

La soirée s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et le témoignage de Thierry, non voyant, a permis des échanges constructifs tout au long du repas. Le Menu Surprise, concocté par Marion, était composé d’une farandole de plats. Pour commencer, une délicieuse soupe d’Automne à la citrouille. En suivant, une joue de Bœuf avec ses petites fèves et son risotto. Et pour terminer, fromages de brebis et assiette gourmande composée de brownies, bavarois aux fruits rouges, mille feuilles à la crème de carambar. Pour arroser le tout, château la pompe, vins et café. Les papilles ont été mises à rude épreuve, pour découvrir la composition des mets servis par les bénévoles de l’asso. Les convives sont sortis ravis de cette soirée et c’est avec enthousiasme que l’équipe de COM’ON HOME se fera un plaisir de reprogrammer cette manifestation pour sensibiliser toujours plus de monde.

Saleich - REPAS DANS LE NOIR

Des réactions :

A l’issue de la soirée Stéphanie nous a livré un riche témoignage : « Ce fut une soirée fort sympathique ! Une découverte surprenante et instructive qui met en avant les difficultés que peuvent rencontrer les individus atteints de handicaps visuels. Une expérience qui pour des voyants comme nous reste déstabilisante car elle met en «lumière» les adaptations qu'il faut mettre en œuvre pour tenter de pallier au manque d'un sens important afin de le remplacer par d'autres (l'ouïe, l'odorat, le toucher) progressivement avec toute la patience et l'énergie que cela doit demander au quotidien pour ceux qui sont malheureusement privés du premier sens (la vue). Notre petite aventure n'aura, pour nous, durer que l'espace d'un repas mais elle nous aura permis de mieux comprendre certaines choses qui peuvent nous échapper étant donné que nous n'y sommes pas confrontés dans notre quotidien. Elle ouvre la voie sur une meilleure approche de l'autre et sur ce qu'il peut ressentir. Merci donc à l’Association Com’On Home de nous avoir invité à cette réflexion et à ce moment de partage ! CE QUE J'AI RETENU DE CETTE SOIRÉE DANS LE NOIR: Tellement de choses! J'ai appris qu'être plongée dans le noir forcer à être plus attentif et plus à l'écoute, que l'apparence n'existe plus et que l'on "regarde" l'autre avec le cœur et l'instinct, que l'on fait appel à tous les autres sens pour compenser celui qui est manquant mais j'ai appris aussi que cela doit être bien déstabilisant et bien effrayant d'être privé du jour au lendemain de la lumière, des couleurs, de tout ce qui nous parait si naturellement facile tel que les distances, la perception des choses. Qu'il faut une grande force morale pour  surmonter sa peur de l'inconnu une fois que le visuel n'existe plus. J'ai surtout appris que la solidarité était présente à cette soirée car chaque convive était sensibilisé à la notion de handicap car souvent touché de près ou de loin par celui-ci mais que ce n'est très certainement pas le cas au quotidien de rencontrer de telles notions de partage et d'entraide pour ceux qui sont déficients visuels. La vie de chaque jour ne met pas toujours et en face d'eux des individus capables d'empathie et de sensibilité. Chacun de nous devrait tenter cette aventure une fois au moins pour découvrir l'univers de l'autre que l'on dit différent et se rendre compte que c'est aussi nous bien-pensants de normalité à qui il manque bien des facultés parfois ! Et comme le disait si bien mon voisin de tablée, ce ne devrait pas être à ceux atteints de handicap quel qu’il soit de s'adapter à la société mais plutôt à la société de s'adapter et intégrer le handicap dans le quotidien sans que cela semble être un effort extraordinaire ! »

Saleich - REPAS DANS LE NOIR

Le mot de la présidente de l’association, Delphine BEAUCLOU « La soirée fut un franc succès. Je remercie chaleureusement les membres actifs, bénévoles qui ont permis à cette manifestation atypique de voir le jour.

Particulièrement, M. Gilles JUNQUET, le Maire de SALEICH pour le prêt de la salle, Mumu pour l’encadrement des enfants de moins de 8 ans et l’animation des ateliers, les aiguilles de l’Estélas et à Manou pour la confection les bandeaux et des bavoirs d’or, le Crédit Agricole, le Spa SALINEA et le Restaurant Chez Anne & Gaston à Salies-Du-Salat, , la Boucherie CARLINI à Mane, Rugbyamateur.fr, Marion DUPUY de Bed in Bellelongue à Aucazein pour la confection du repas, Bernard VELASCO pour ses planches de BD, l’Association LES EPEES de Saint-Gaudens, La Boulangerie de Prat, La Fromagerie Les Bessous de Cassagne, Danielle & Didier de l’Auberge d’Alan pour la vaisselle, Garonne Formation Conseil, Angélique CASSAING, Accessibat, iGestion pour leur soutien. Comme pour toutes les manifestations organisées par COM’ON HOME, les recettes serviront pour l’achat de matériels adaptés pour une personne en situation de handicap et de jeux éducatifs pour les ateliers de sensibilisation auprès du jeune public.

A propos de l’association COM’ON HOME Créée en 2013 l’association compte une vingtaines d’adhérents. Notre association

- De militer pour l’accessibilité culturelle, architecturale et universelle ;

- De favoriser la mixité sociale par le biais de manifestation thématique pour mieux connaître l’autre ;

- Des actions de sensibilisation au handicap auprès du jeune public (temps périscolaires, centre de loisirs...) ;

- De rechercher des financements pour l’acquisition de matériels adaptés en faveur des personnes en situation de handicap.

Parce que la perte d’autonomie peut frapper chacun d’entre nous ou un proche à tout moment, la société doit garantir aux personnes en situation de handicap les mêmes conditions de vie dans tous les domaines sans faire de différence. L’accès aux services et à la culture est essentiel pour l’autonomie et l’épanouissement de chacun. Notre objectif est de contribuer à faire changer les regards et les mentalités sur le handicap. Pour cela, nous sensibilisons le public sous forme d’ateliers autour des 5 sens. En démontrant que la différence n’existe que par la méconnaissance d’autrui, l’indifférence et trop souvent, le mépris.

Saleich - REPAS DANS LE NOIR
Tag(s) : #Action Sociale, #Canton de Salies, #Comminges, #Education, #Alimentation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :