Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 




"Un pot d'encre de Chine, une plume, un pinceau. 

Au premier trait sur le papier immaculé, le charme opère, magique, noir, primitif. Grâce au liquide sombre, le jour se détache de la nuit, des grottes creusent les falaises.

L'artiste met en scène son village d'adoption, Saint-Martory, ses bâtisses centenaires et ses alentours,  les villages du Comminges, ses montagnes, plaines et vergers, peuplés ici de foules foisonnantes jaillies d'époques troubles, d'êtres mystérieux. Des scènes étonnantes tirées de l'imaginaire de l'artiste.

Curieux défi pour une première exposition : deux mois pour concevoir et mettre en image vingt-cinq œuvres sur papier, uniquement en noir et blanc. 

En présentant ces créations, Grégoire Deconihout se présente au public et lance par la même occasion son  entreprise artisanale d'infographie et d’illustration :  «Jata-Illustration».

Au fil des tableaux, vibrez pour la finale mémorable d'un tournoi  de pétanque, voyez s'élever dans les airs le canasson du curé de Roquefort,  assistez médusé au retours des moines cisterciens à l'abbaye de Bonnefont, ou pénétrez le bestiaire fantastique de Calagorris...

Légendes sur Papier" . Car toute fable porte en elle un morceau de réel.
Chaque pièce de cette exposition se veut l’extrait d'un grand journal féérique : des histoires d'Hommes et d'animaux, les beautés d'un pays bercé entre plaines, fleuves et montagnes...

Quelques signes noirs frappés sur un papier blanc.

Bienvenue !"


--------------------------------
"Légendes sur Papier"
du 11 au 16 décembre 2015 à la mairie de Saint-Martory
Entrée libre
- Exposition/vente d'originaux et de reproductions
- Atelier éphémère sur place
Tag(s) : #Saint-Martory, #Expos
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :