Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le regretté Jeannot Loze (photo Guy Dupeyron)

Le regretté Jeannot Loze (photo Guy Dupeyron)

L’A.A.P.P.M.A (Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) de Saint-Martory a tenu sa réunion pour la saison 2016 en décembre dernier.

Matthieu Navarro qui a présidé pendant 7 ans aux destinées de la société, cède sa place à Louis Cahuzac. Dans son discours de bienvenue le nouveau président à rappelé que la société de pêche de Saint-Martory a été créée en 1907: cela fait donc 109 ans que l’activité autour des fines gaules saint-martoryennes se porte bien.

316 cartes de pêche ont été vendues en 2015, preuve du dynamisme de la société de pêche.

Le domaine piscicole de l’association s’étend principalement sur la Garonne (de Mancioux à Beauchalot) et sur la Noue (de Mancioux au pont du moulin de Laffite Toupière). Ces parcours sont tous deux en 1ère catégorie ou la truite est omniprésente, mais aussi, perches, chevesnes, gougeons, ablettes, gardons, barbeaux, vairons et quelques rares carnassiers.

L’on peut, suivant ses envies et compétences, pratiquer le toc, le bouchon, le lancer, la ligne de fond. Mais depuis plusieurs années la pêche à la mouche semble prendre le dessus, ceci sous l’impulsion de l’une des dernières légendes vivante de cette discipline en la personne de Francis Monge (dit Fiffe). Il est d’ailleurs conseillé aux apprentis moucheurs de se rendre dans son établissement (café de la Place) pour prendre conseil, lequel vous sera donné avec simplicité et humour.

Amis pêcheurs le samedi 12 mars c’est l’ouverture de la truite. En plus du lâcher de truite de l’ouverture, celui-ci sera suivi de 10 séances de rempoissonnement.

Enfin les cartes de pêche sont en vente au café de la Place, à l’Office du Tourisme de Saint-Martory et chez René Sauvage à Boussens.

Le nouveau bureau est le suivant:

Président: Louis Cahuzac

Vice président: Lionel Raspeau

Trésorier: Jacky Martin

Vice trésorier: Jonathan Suzes

Secrétaire: Jean-François Mourlan

Gardes pêche: Alain Suzes et René Sauvage

Mimile Dupeyron

Saint-Martory (31) - Les pêcheurs affutent leurs gaules
Saint-Martory (31) - Les pêcheurs affutent leurs gaules
Tag(s) : #Pêche, #Saint-Martory, #Comminges, #Loisirs

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :