Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Sécurité

Élus et gendarmes venus en nombre à la rencontre annuelle . / Photo DDM

Élus et gendarmes venus en nombre à la rencontre annuelle . / Photo DDM

 

La rencontre annuelle entre le groupement de gendarmerie de la Haute-Garonne, (compagnie de Saint-Gaudens et communauté de brigades de Salies du Salat) et les élus de la circonscription (communautés des communes d'Aspet, Salies et Saint-Martory) s'est tenue à Salies.

Le chef d'escadron Calmettes, commandant la compagnie de Saint-Gaudens et le lieutenant Tristan Moreau, reçus par le maire Jean-Pierre Duprat et la présidente de la communauté de communes Roselyne Artigues, ont présenté les nouveaux arrivés au sein de l'unité et ont dressé le bilan de l'année écoulée.

La communauté de brigades compte 20 militaires, qui interviennent sur la prévention de proximité, la police judiciaire, la sécurité routière et des services de nuit. Des réservistes peuvent être rappelés si besoin.

En 2015, 219 interventions ont eu lieu (159 en 2014). Cette hausse est due à une augmentation significative des personnes mises en cause lors des délits.

Baisse de la délinquance

On note une baisse générale de la délinquance en Haute-Garonne (excepté Toulouse intra-muros et Saint-Gaudens). Sur la communauté de brigades on remarque également une large baisse (moins 30%) sur les atteintes aux personnes (bagarre, violences. ..)

Du côté Sécurité Routière, stabilité : 8 accidents en 2014 et 8 en 2015. Les principales causes d'infractions graves et d'accidents étant l'alcool et la vitesse, en troisième position l'inattention au volant (téléphone portable). L'usage de stupéfiants vient en dernier et n'est pas significatif dans les causes d'accidents graves sur le territoire.

Les objectifs pour 2016 : la poursuite de la lutte contre la délinquance et particulièrement cambriolages et violences. Il faut renforcer le partenariat avec les élus, les associations, les écoles et les administrations (comme l'ONF par exemple) et informer la population.

Le commandant Calmettes, évoquant la lutte anti-terroriste, a fait remarquer que le Comminges n'est pas un terreau particulier pour le terrorisme, même s'il faut rester vigilant par rapport à l'axe autoroutier qui le traverse en direction de l'Espagne.

Les élus présents ont manifesté leur soutien et leurs remerciements aux forces de gendarmerie, à l'écoute de leurs problèmes quotidiens.

Z.G.

Tag(s) : #Salies du Salat, #Canton de Salies, #Saint-Martory, #Aspet, #Gendarmerie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :