Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Les sapeurs-pompiers volontaires de Salies du Salat./Photo DDM, Z.G

Les sapeurs-pompiers volontaires de Salies du Salat./Photo DDM, Z.G

 

Aujourd'hui, il existe un manque de pompiers volontaires dans les centres de secours.

Celui de Salies du Salat n'échappe pas à cet état de fait. Aussi une campagne de recrutement est lancée à l'initiative du colonel Gergaud et du chef de Centre, le capitaine Jean-Jacques Albert.

«Pour être pompier, il y a des valeurs humaines indispensables à cultiver», précise le capitaine Albert en ajoutant : «Le courage, le dévouement, le respect et la discrétion».

Dans le cadre de son engagement, le sapeur-pompier volontaire devra veiller à faire preuve d'une disponibilité adaptée aux exigences du service, tout en préservant l'équilibre de sa vie professionnelle, familiale et sociale.»

Les conditions et les démarches

Quelles sont les conditions pour postuler ? Il faut être âgé entre 16 et 45 ans, être motivé par un engagement citoyen, souhaiter aider les autres, avoir l'esprit d'équipe et d'entraide, être en bonne condition physique et habiter ou travailler à proximité du centre de secours de Salies du Salat. Quelles sont les démarches ?

Rencontrer le chef du centre de secours (contact : 05 61 97 88 00 ou 06 15 93 63 33), remplir un dossier de candidature, participer à des tests sportifs et passer une visite médicale.

Les formations ? Une formation est assurée afin de permettre d'intervenir sur tout type de missions : incendie, secours à personnes, secours routier, interventions diverses…

Pour Jean-Jacques Albert, qui affiche 31 ans de volontariat, le souhait serait d'avoir un taux de recrutement de 3 personnes par an.

Les interventions sont nombreuses, plus particulièrement dans le cas de secours à la personne. En 2015, ce sont 550 interventions qui se sont déroulées. Le secteur couvert par le centre de Salies est de 24 communes de la Haute-Garonne dont 3 de haute montagne et 3 communes de l'Ariège. Actuellement l'effectif est de 26 sapeurs pompiers volontaires. 8 engins de secours sont attribués par le Conseil départemental au centre salisien.

Z.G

Tag(s) : #Salies du Salat, #Canton de Salies, #Comminges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :