Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les compétiteurs: Bendjy Gimenez, Enzo Hug, Enzo Tosin, Damien Scudiéro, Léa Naudy et Alicia Barrau. (photoDDM)

Les compétiteurs: Bendjy Gimenez, Enzo Hug, Enzo Tosin, Damien Scudiéro, Léa Naudy et Alicia Barrau. (photoDDM)

Après le foot et le basket, le collège des Trois Vallées s'illustre par la pétanque. En effet, l'équipe du collège s'est qualifiée pour les championnats de France UNSS qui auront lieu à Nice du 8 au 10 juin. Cette qualification s'est disputée à Narbonne et, en gagnant la finale inter académique contre des équipes venues de Pia (66) et de Séverac l'église (12), le collège a obtenu son billet pour le premier championnat de France UNSS, catégorie collèges.

La compétition oppose des équipes mixtes, de 4 joueurs, qui doivent jouer, à tour de rôle une triplette et un combiné tir-point puis deux doublettes. Le classement général se faisant au cumul de tous les points gagnés.

"La pétanque", comme l'explique Christian Raynaud, professeur d'EPS, lui-même licencié de pétanque et qui encadre cette activité, "est une nouvelle activité mise en place cette année par l'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) dans le but de développer une nouvelle activité compétitive Cela fait suite à la signature de la convention entre le Ministère de l’Éducation Nationale, l'UNSS et la FFPJP (Fédération de Pétanque). J'ai ouvert à tous les élèves du collège la possibilité de participer aux entrainements qui auront lieu le mercredi après midi de 14 à 16h sous la halle quai du Salat."

Déroulement des compétitions: "les compétitions UNSS se font obligatoirement avec des équipes de 4 joueurs, mixtes (au moins une fille) et un jeune arbitre", précise Christian Raynaud. "Dans un premier temps on démarre par la triplette, le 4ème joueur jouant le combiné tir point (épreuve mêlant tir et point à tour de rôle). Une fois ces deux parties terminées, on joue les deux doublettes simultanément, dont une au moins est mixte.

Toutes les parties se jouent en 13 points ou 45 minutes pour permettre un temps de jeu conséquent et plusieurs rencontres dans une même journée. Combiné tir point = 1 point, Doublette = 2 points et Triplette = 3 points".

Tag(s) : #Canton de Salies, #Comminges, #Salies du Salat, #Collège, #Education, #Jeunesse

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :