Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Six Haut-Garonnais pour quatre boucliers

,

 

Rugby XV - Amateurs - Au crible. Midi-Pyrénées. Les finales dimanche.

Le MCS vainqueur en demi-finale sur cet essai./Photo DDM, Z.G.

Le MCS vainqueur en demi-finale sur cet essai./Photo DDM, Z.G.

 

Promotion Honneur : Mazères-Cassagne à 15 h 30 à Pechbonnieu.- C'est une finale inédite entre deux formations qui, l'an dernier, ont connu les affres de la relégation. La présence de Mazères à ce stade de l'épreuve n'est pas forcément pas une surprise puisque les Mazèriens ont fait un excellent parcours en poule en prenant la deuxième place derrière Tarascon. Une formation que les Commingeois ont vaincue au tour précédent (14-10).

En revanche, le parcours de Caussade est beaucoup plus chaotique avec une place de cinquième de poule. C'est dans la phase éliminatoire que les Tarn-et-Garonnais ont mis en place le jeu qu'ils affectionnent en écartant successivement le Toulouse EC (40-14), Bressols (13 -10) et Saint-Juéry (29-20).

Le bouclier manque au palmarè du MCS. En 2008, il avait disputé la finale, mais s'était incliné face à Labastide-Saint-Georges (12-3).

Première Série : L'Isle-en-Dodon-Sainte-Foy-de-Peyrolières à 15 heures à Cazères.- Les deux finalistes sont voisins et se connaissent parfaitement d'autant qu'ils étaient dans la même poule. À deux reprises, ce sont les Lislois qui se sont imposés (24-7 et 13-7). Forcément, ils espèrent réaliser la passe de trois et retrouver un bouclier que le club avait conquis dans cette même catégorie en 1992 face à la Nicolaïte.

À Saint-Foy, le palmarès est vierge de titre majeur malgré trois finales disputées en 1974 (1re Série face à Grenade) et 2005 (3e Série face à Bonnac) et une nationale en 2005 face aux Audois du GAOBS en 3e Série. La quatrième sera-t-elle la bonne pour les Foyens ?

2e Série : L'Union- Carbonne- Longages à 15 h 30 à Villemur.-

L'Union a dominé ce championnat de la tête et des épaules avec à son actif vingt succès en autant de rencontres. D'ailleurs, ce club s'est imposé à deux reprises face à l'entente Carbonne-Longages (19-8 et 19-0). À L'Union est favori, on espère décrocher un bouclier dont le dernier a été conquis en 1990 en 3e Série face à Cornebarrieu.

À Carbonne, ce bouclier, il a déjà séjourné aux portes du Volvestre. Les Carbonnais l'ont décroché en 1972 face au TCMS et en 2006 face à la Labastide-Beauvoir. Après tout, «jamais deux sans trois».

4e Série : Boulogne-sur-Gesse- Mazères d'Ariègeà 15 heures à Montesqieu-Volvestre.- Mazères d'Ariège est une structure qui n'a pas encore un an d'existence. Pour leur première expérience au sein d'une compétition officielle, les Ariégeois ont le privilège de disputer une finale et d'ambitionner un premier sacre. Ils sont favoris puisqu'en poule, ils ont dominé les Commingeois (20-5) et partagé les points à Boulogne (13-13). Reste que Boulogne, à la différence de son adversaire, possède une solide expérience des finales. En 1999 et 2000, il a été doublement sacré en Promotion d'Honneur et en Première Série en 1998. L'an dernier, les Commingeois s'étaient inclinés à ce même stade de l'épreuve face aux Tarnais de la Montagne Noire Haut Languedoc (19-3).

D.N

Tag(s) : #Rugby MCS, #Canton de Salies, #Comminges, #Cassagne, #Mazères sur Salat
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :