Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

,

 

Les juniors A Philiponeau des Portes du Comminges sont en finale du championnat de France./Photo DDM

Les juniors A Philiponeau des Portes du Comminges sont en finale du championnat de France./Photo DDM

 

Saison 2005/2006: les présidents de l'US Cazères, Corinne Durrieu et Fabrice Ferrie et du Mazères Cassagne Sports Manuel Alcaïde et Daniel Ribère confrontés à des problèmes d'effecti au niveau des Cadets et des Juniors, décidaient d'unir leurs forces pour que les jeunes des deux clubs puissent continuer à pratiquer à un bon niveau leur sport favori en créant un regroupement.


Durant cette décennie six boucliers sont venus récompenser le sérieux de tous. Un titre Petit Sud en Cadet 2008, deux titres champions des Pyrénées Juniors Phliponeau 2010 - 2011 et enfin un triplé historique en Cadet en 2015: champion des Pyrénées à XV, champion des Pyrénées et Champion Grand Sud en rugby à VII.


Intersaison 2015, les dirigeants du Rugby Club Cantonal du Fousseret, désirant rejoindre cette structure: le Rassemblement "Les Portes du Comminges" voyait le jour.
Un comité de pilotage avec des représentants de chaque club se constituait, des éducateurs de chaque entité s'investissaient auprès des équipes pour poursuivre le travail de formation mis en place par les trois clubs, nécessaire à la survie des associations sportives.


Avec un effectif intéressant, une cinquantaine de cadets, une soixantaine de Juniors, quatre équipes étaient engagées dans les diverses compétitions.


 - Deux équipes Cadets Teulières B avec club support l'US Cazères. Si une formation a vu son parcours s'arrêter au terme de la phrase, qualificative, elle doit être tout de même félicitée pour avoir tenu ses engagements jusqu'au bout et permis à tous les garçons d'avoir du temps de jeu. L'autre équipe pour sa part a bien assuré. Première de poule elle a écarté en barrage qualificatif pour le Grand Sud: Bressols, puis éliminé en 1/8ème de finale les Catalans de la Salanque 29 à 0. Demain samedi se dérouleront les 1/4 de finale face aux 3M (Mielan - Mirande - Masseube) sur la pelouse de Montréjeau à 14h30.


 - Deux équipes Juniors Phliponeau. Une avec club support le Fousseret, terminant seconde de poule se qualifiant pour el match de barrage ouvrant les portes au championnat de France. Battue à Decazeville, elle éliminait ensuite en 1/16ème de finale du championnatd es Pyrénées, le Haut Comminges, Saint-Gaudens Montréjeau Boulogne avant de tomber au tour suivant les armes à la main face à Tournefeuille. La saison de cette équipe a été méritoire, elle a permis une saine concurrence pour l'autre formation qui peut maintenant compter sur une trentaine de joueurs pour terminer sa saison.


La seconde équipe Juniors, club support le MCS a terminé première de poule, numéro un de la phase qualificative Midi-Pyrénées/Armagnac Bigorre.
Après avoir bien négocié le match de barrage face au canton d'Alban victoire 43 à 8, elle a abordé le championnat de France avec beaucoup de détermination, éliminant tour à tour Saint Jean de Vedas (15 à 13), Soustons (18 à 7), la Salvetat (15 à 15 au bénéfice de l'essai), Montélimar (20 à 5) et enfin en demie Pezenas (13 à 13 au tir au but 5 à 4). Les voici donc en Finale du Championnat de France. JAmais aucune formation seniors et jeunes des équipes du Rassemblement Les Portes du Comminges n'est arrivé à un tel stade de la compétition.


Le dimanche 29 mai, les supporters seront nombreux de Cazères, du Fousseret, de Mazères, de Cassagne à se rendre en Armagnac Bigorre, avec le fol espoir que leurs petits ramènent dans le Comminges ce bouclier suprême qui restera à n'en pas douter dans les annales des trois clubs.

Daniel Ribère

Un Arrêt au Fousseret très apprécié

Pour illustrer le capital sympathie de cette équipe Philiponeau des Portes du Comminges qui jouera sa finale sur un terrain d'Armagnac-Bigorre qui n'est pas encore désigné, une anecdote. Le 8 mai, au retour de Montredon les Corbières et de leur demi-finale victorieuse aux tirs aux buts face à Pezenas, l'équipe Philiponeau s'est arrêtée au Fousseret (qui fait partie de l'entente des portes du Comminges) où s'était déroulé un 32e de finale du championnat de France de 1re série, opposant les Coteaux de l'Arrêt à Montech. Au terme d'un match gaillard, les Bigourdans s'étaient imposés en revêtant les couleurs locales du Fousseret, pour cause de maillots initiaux aux couleurs identiques de celles de Montech. Bref, Philiponeau des Portes du Comminges et équipiers premiers des Côteaux de l'Arrêt se sont retrouvés au club house du Fousseret. Apprenant la qualification des jeunes Commingeois pour la finale du championnat de France, les Bigourdans se sont aussitôt cotisés pour offrir à boire aux futurs finalistes. Et de faire la fête ensemble ! Un beau geste très rugby et très apprécié. Les Coteaux de l'Arrêt sont toujours en course en championnat de France et joueront leur 8e de finale à Ondres face à Cestas.

Éric Sentucq

Tag(s) : #Rugby MCS, #Canton de Salies, #Comminges, #Cassagne, #Mazères sur Salat
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :