Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rugby - Mazères Cassagne Sports Vice champion de France

DES PHOTOS ICI

 

Vice-champions de France ce n'est pas rien, c'est

ENORME.

le Mazères Cassagne Sports c'est une entente de 2 villages de 650 habitants soit 1 300 habitants.

Notre équipe a rencontré et/ou battu des équipes de villes que nous n'avons pas besoin de chercher sur la carte de France car nous les connaissons de noms: Mende (12 000 habitants), Thonon les Bains (35 000 habitants), Biscarosse (14 000 habitants) ... même les moins connues étaient plus importantes que nous: Vinassan les Corbières (2 600 habitants), Habas (1 500 habitants), le Marquisat (1 000 habitants)

Lorsque dimanche je discutais avec ceux du club d'Hagetmau, pendant que se déroulait le match, c'était de l'admiration qu'ils avaient dans la voix. Quelle que soit l'issue du match, ils étaient admiratifs du parcours faits par nos joueurs. Parce que Mazères Cassagne, eux ils l'ont cherché sur les cartes pour nous situer, comme tous les autres clubs que nous avons rencontré.

Alors il faut que nos joueurs gardent la tête haute, car être le 2ème meilleur club de France ce n'est pas n'importe quoi.

Faut arrêter de parler de chandelle malheureuse, de touches ratées... on s'en fout. Ce n'est pas ça qui est important.

Ce sont toutes les actions réussies au cours de ces phases finales, toutes ces pénalités, ces transformations réussies par Romain Galy, le drop-goal de la semaine dernière, la fatigue des avants qui a repoussé les adversaires, les blessures des uns et des autres qui nous ont conduit jusque là.

Quand j'entends les jeunes se culpabiliser parce que la finale est perdue, ça me révolte. Ils se culpabilisent parce qu'on les culpabilise. Et ceux qui le font ce ne sont pas les joueurs au parcours national ou international, ce ne sont pas non plus les supporters qui ont suivi tous les dimanches cette équipe, ce sont ceux qui au cours de ces 108 ans ne sont jamais parvenus à ces phases finales et encore moins en finale d'un championnat de France. Puisque c'est bien la 1ère fois pour le club. Les jaloux, les envieux, les plus vieux... ils ont eu eux aussi leurs chances à un moment donné, leurs chances d'arriver jusque là et ça ne s'est pas fait. Alors qu'ils arrêtent de juger une équipe parce que le dernier match est perdu.

Vice-champion de France c'est pas champion des Pyrénées, même si ce dernier titre a sa valeur. Vice-champion de France c'est un titre National dont les joueurs, le club, tout un canton, toute une région peuvent être fiers.

Enchainer toute une saison, tous les dimanches comme nos joueurs l'ont fait vous croyez pas que ça mérite un peu de respect?

Bravo à vous

Pensez à récupérer quelques forces, gardez la tête haute et à ceux qui vous font des raisos , n'oubliez pas ce que dit l'arbitre: A 10 mètres!

N'écoutez pas les donneurs de leçons. Comme disait Aimé Jacquet, entraineur de l'équipe de France en 98 à un journaliste qui lui reprochait d'avoir pris un but en demi-finale et alors qu'il venait de gagner la Coupe du Monde: "c'est vrai on a pris un but, mais s'il y en a qui veulent faire mieux que nous, qu'ils le fassent".

et je dédis ces quelques mots à Mika, il sait pourquoi. Je n'ai rien oublié...

Commentaire de Jean-Luc SERRANO 06-14-2016 18:09 Rugby - Mazères Cassagne Sports Vice champion de France

 

Bonjour,

Après la lecture de ce texte, je souhaite apporter mon avis.
je suis complètement d'accord avec le fait que ce groupe à fait un TRUC ENORME.
A la fin de la demi j'ai dis à Jo "c'est fait".
je parle du fait que je fais parti des plus vieux qui ont, non qui avaient une épine dans le cœur, nous étions une majorité de cette époque au stade de GER,.
ce groupe est passé!!!
ils nous ont libérés de ce fardeaux de ne pas pouvoir aller en finale.
Oui je n'ai jamais joué de finale de championnat de France, c'est une grande déception pour moi.
oui ils l'ont fait, oui que ce groupe est super.
non je ne suis pas jaloux, non je ne suis pas envieux, je ne critique pas, je ne suis pas un technicien mais c'est quand meme un groupe qui a fait déplacer l'armée rouge et noire.
A Mazeres, Cassagne, Touille, etc. il n'y avait que les chats dans les rues.
Merci au groupe plus élargi, la 13h30, la 15h, les cadets, les juniors, le staff et les dirigeants.
je n'oubli pas Pat le Pharmacien.
A samedi pour les cadets et juniors

Jean-Luc SERRANO

ps: je parle de groupe et pas d'équipe, une équipe n'est rien sans le groupe!!!!

Commentaire d' Idiart Jean Louis 06-14-2016 22:25 Rugby - Mazères Cassagne Sports Vice champion de France

 

C'est le plus long parcours en Championnat de France pour le MCS. Chacun a sa beauté . Chacun a sa particularité. Chacun est l'aboutissement d'une saison différente avec ou sans titre régional. Avec des équipes constituées d'individualités fortes ou/ et d'un groupe fort , homogène issu d'un long cheminement commun ou consolidé récemment .

Apres sur la touche il y a les bavards, les y-a-qu'à, ceux que l'on entend le plus parce qu'ils parlent le plus fort, le plus haut. Des fois ils agacent, des fois ils enthousiasment . Ça dépend du vent. Celui de la victoire ou celui de la moindre réussite. Mais l'essentiel n'est pas la. Il est dans le bonheur commun de tout ce qui a été vécu au fil des dimanches , des entraînements, des rencontres. Et ça on le garde au fond de soi à vie. Chacun a le sien. Sans ce bonheur humain que donnent le rugby et ses pratiquants il n'y aurait rien eu de tout cela.

Personnellement j'ai vécu de grands moments parmi les plus beaux de mon existence au milieu de tous, comme President , dans ce même climat avec l'aboutissement de 1988 : Champions des Pyrenees honneur, montée en troisième division et échec en demi finale du championnat de France contre le Marquisat tout pres de chez nous à Montrejeau.

Cette année pour des raisons personnelles j'ai suivi plus à distance mais j'ai ressenti cet engouement, cet enthousiasme . Et l'autre soir à l'entraînement j'ai répondu à l'invitation des Présidents faite aux anciens présidents. J'ai ressenti les mêmes choses ! Le plaisir d'être là. Nous leur avons tous dit notre sentiment. Ils et nous faisons partie de la même et longue chaine du MCS. Nous les remercions. Nous les aimons. Pour nous tous ils ont gagné toute leur place dans l'histoire d'ici. Mais surtout ils ont gagné pour eux mêmes une grande victoire humaine. Et d'Amitié. Bravo et Merci.

 

Tag(s) : #Rugby MCS, #Canton de Salies, #Comminges, #Mazères sur Salat, #Cassagne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :