Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Robert Tavasani et sa Peugeot 301, rutilante./PhotoDDMZ.G

 

 

Ce week-end, un rassemblement de traction avant était organisé à Salies du Salat à l'initiative de l'association «Course Auto Passion Salisienne». Mis à part les tractions, d'autres véhicules s'étaient joints à la fête : Delahaye, Peugeot, DS, Alfa Romeo, Volkswagen, etc. Les voitures étaient exposées jusqu'à 11 heures le matin et de 12 h 30 à 15 heures l'après-midi. Elles partaient ensuite en balade dans les environs.

Et parmi ces belles dames du temps jadis, rutilantes et ronronnantes, amoureusement entretenues par leur propriétaire, une Peugeot 301 de 1932 appartenant à Robert Tavasani de Salies du Salat.

Exposée devant l'Hôtellerie du Centre toute la journée, elle a fait l'objet de centaines de flashs de photographes et de demandes de renseignements auprès de son propriétaire. On y a même croisé l'International du Stade Toulousain, Albert Cigagna, admiratif. Robert Tavasani, connu dans le milieu de la pétanque, a une autre passion : celle de la restauration des véhicules, du vélo aux voitures, en passant par les motos et tout objet roulant. Une passion qui n'a rien d'étonnant pour ce chauffeur routier à la retraite qui a sillonné toute l'Europe à bord de son camion.

La vie active s'est terminée il y a 15 ans, date qui correspond à l'achat de la Peugeot 301 : «elle appartenait à un garagiste ariégeois. Elle était en état de marche avec quelques travaux à faire dessus.»

Rutilante, la voiture est restée stationnée sur la place toute la journée : «ce n'est pas une voiture qui roule très vite», explique Robert, «sa vitesse maximale est de 90 km/h. Par ses chaleurs autant la ménager. Le démarrage est électrique mais aussi manuel par une manivelle enclenchable au travers du bas de la calandre dans un accouplement à l'extrémité du vilebrequin.» Quant à l'emplacement de la clé de contact, il est pratiquement impossible de le trouver sans indication !

Nous le retrouverons certainement au prochain rassemblement.

 

Zoé Gauthier

Tag(s) : #Voitures, #Salies du Salat, #Comminges, #Canton de Salies, #Tourisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :