Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Roquefort sur Garonne - Les associations à l'honneur au forum

 

Jean-Bernard Portet et Jean-Claude Dougnac remercient les bénévoles./photo DDM.ZG.

Jean-Bernard Portet et Jean-Claude Dougnac remercient les bénévoles./photo DDM.ZG.

 

O compte 163 associations pour un canton de 8 000 habitants, c'est l'état des lieux recensé par la communauté de communes de Salies-du-Salat présidée par Roselyne Artigues, et listé dans le guide des associations 2015-2016.

Les 163 n'étaient certes pas toutes présentes au deuxième forum de la communauté qui s'est tenu samedi dernier à Roquefort-sur-Garonne dans le parc du château, mais chaque spécificité était représentée : animation, arts, culture et loisirs, chasse-pêche, mémoire, patrimoine, solidarité, sports et vie scolaire.

La plus ancienne association, bien connue des sportifs est le Club de Rugby du Mazères Cassagne Sports avec ses 107 ans d'âge et ses têtes d'affiche : Cigagna, Servat, Manent et Rey. La plus importante en nombre d'adhérents (830) et de salariés (23) est celle de l'APEAI (Association de Parents d'Élèves et d'Animations Intercommunales) créée en 1988 qui interviennent sur 10 communes du canton, sur les activités périscolaires et de vacances. Parmi les plus dynamiques, les comités des fêtes en charge des fêtes locales, la Pétanque Salisienne avec l'organisation de 3 jours de pétanque non-stop fin juillet, l'US Salies Mane et son tournoi de foot de Pâques (cette année 75 équipes de jeunes), les Urauquoises avec 2 journées de musique, de théâtre et d'animations et bien sûr celles qui tout au long de l'année assurent un service auprès des habitants (chasse, pêche, vie scolaire, restos du cœur, don du sang, etc.)

Une journée ou le soleil n'a pas découragé ni les enfants venus s'initier aux sports proposés (golf, bike-polo, équitation, rugby, foot, etc.), ni les infatigables danseurs de Country qui ont animé ce forum.

En clôture, le maire Jean-Bernard Portet et le vice-président de la communauté Jean-Claude Dougnac, ont remercié les bénévoles qui ont donné de leur temps pour animer ce forum. «Les associations permettent de maintenir le lien social entre les habitants», explique le maire de Roquefort. Des associations qui, à l'heure ou nos écoles se dépeuplent et ou l'emploi se raréfie, apportent leurs contributions au développement du canton et au maintien des jeunes et de leur famille dans nos campagnes par le biais des créations d'emplois.

La Dépêche du Midi

Tag(s) : #Canton de Salies, #Comminges, #Associations, #Jeunesse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :