Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Antonia Bertelli : à fond la forme pour cette belle centenaire

Antonia Bertelli : à fond la forme pour cette belle centenaire

Antonia Bertelli : à fond la forme pour cette belle centenaire
 

Fêter ses 100 ans en famille et avec les amis, que rêver de mieux? gagner au loto? C'est ce qui s'est passé jeudi dernier, lors du loto des Cheveux d'Argent de Salies-du-Salat, pour Antonia Bertelli. Un loto où elle se rend depuis36ans. Beaucoup de monde pour cette après-midi, ou après avoir engrangé les lots, Antonia a partagé champagne et gâteaux avec ses deux filles, Irma et Janine, et ses amis.

Antonia est née en Italie pendant la guerre, la Grande Guerre, «dans l'écurie des chevaux» comme elle l'explique, car c'était souvent l'endroit le plus chaud de la maison. Du côté de Vicenza, dans les montagnes la vie était rude : «avec la guerre tout le village avait été détruit, il a fallu l'évacuer. Ensuite on a été relogé dans des baraquements, comme ceux d'aujourd'hui en France pour les migrants.»

À l'âge de 9 ans elle fuit l'Italie, comme nombre de ses compatriotes : «j'y suis revenue par la suite, mais je suis retournée en France. Je me suis installée et j'ai travaillé à l'usine Lacroix pendant 13 ans, à Mazères, également à l'usine à Sel de Salies et j'ai fait des saisons et des ménages lorsque les usines ont fermé». «Accrochez-vous si vous voulez vivre!», rajoute t'elle avec philosophie.

Aujourd'hui Antonia vit à Mazères, à proximité du Salat avec André son fils.

Tag(s) : #Salies du Salat, #Canton de Salies, #Comminges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :