Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

,

Société - Conseil départemental

Georges Méric./ Photo DDM

Georges Méric./ Photo DDM

La laïcité, «antidote pour sauver la République» face à tous les dangers qui, aujourd'hui, la menacent : le populisme, le communautarisme, la barbarie... C'est dire combien, pour la majorité socialiste du conseil départemental et son président Georges Méric, la laïcité n'est pas un vain mot, ni même un simple objet de débat. «Il faut agir», insiste le président de la collectivité départementale.

La traditionnelle conférence sur la laïcité, organisée depuis des années et qui a attiré à Toulouse nombre de grandes figures intellectuelles, a donc été étendue cette année à une semaine de rencontres, du 5 au 9 décembre.

La première journée est consacrée aux 900 agents du conseil départemental qui reçoivent du public et se trouvent donc face à des situations parfois difficiles. Pour eux, il s'agit de proposer des outils et un cadre, celui d'une charte de la laïcité. Lors des 6 et 7 décembre, le conseil départemental entend s'adresser aux collégiens. Grâce au Parcours laïque et citoyen, des actions de sensibilisation leur sont proposées en marge des cours par des associations. Le département consacre 600 000 € à ce projet, ce qui en fait «le plus ambitieux de France» dans ce domaine, plaide Vincent Gibert, élu départemental. Vendredi se réunira le conseil départemental des collégiens. Une façon «de faire l'expérience d'un mandat électif», souligne Marie-Claude Leclerc, vice-présidente.

Cette année, Gilles Képel, prof à Sciences Po et Normale sup, dont le livre «La Fracture» vient de sortir, est l'invité de la conférence de jeudi 7, à 19 heures, sous le chapiteau du conseil départemental, boulevard de la Marquette. Enfin, le 9 sera l'occasion d'encourager les collectivités et associations à travers un prix départemental de la laïcité.

Salies du Salat:

Localement, l'APEAI - Association de Parents d'Elèves et d'Animations Intercommunales participera au projet départemental de la laïcité dans le cadre de l'ALAC (Accueil de Loisirs Associé au Collège) du collège des Trois Vallées.

Les actions auprès du collège ont débutées en 2000, avec la mise en place des animations de l'ALAC entre midi et deux heures, le soir de 16h à 17h et l'Accompagnement Scolaire les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h à 17h, après la fin des heures de cours.

Renseignements: 05.61.90.22.59 site: http://www.apeai-jeunesse-31.fr/clas/

Tag(s) : #Haute-Garonne, #Jeunesse, #Education, #Je suis Charlie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :