Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié le 31/12/2016 à 03:49

Mystères du Cincle plongeur

Le Cincle Plongeur (photoDR)

Le Cincle Plongeur (photoDR)

Marie-Rose Ader, passionnée par les animaux et qui avait joué les bonnes fées auprès de l'école de Marsoulas début décembre, a décidé de nous faire découvrir un oiseau particulier et protégé : le cincle plongeur. Aussi après avoir visionné le film documentaire de Yannick Alram, photographe et cinéaste animalier installé en Ariège, elle a souhaité en faire profiter la collectivité. Le dimanche 8 janvier à 17h30, le Foyer Rural de Betchat projettera le film à la salle des Fêtes. Entrée gratuite.

Le thème du film : «chaque homme doit trouver son chemin, le Cincle fait du torrent le sien». Le Cincle plongeur ou merle d'eau, est le seul passereau à marcher et nager sous l'eau. Pesant moins de 75 grammes il est pourtant capable de prouesses exceptionnelles. C'est en effet près de deux heures par jour, qu'il passe sous l'eau tumultueuse des cours d'eau rapides.

Pour le rencontrer, Yannick Alran de Lesparrou en Ariège a passé près de 1 000 heures au bord de l'Hers, et nous offre des images uniques du cincle nageant sous l'eau.

Si les personnes aiment, elles peuvent acheter le DVD sur place auprès de Marie Rose Ader.

Tag(s) : #Canton de Salies, #Comminges, #Ariège
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :