Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

,

 

Le MCS, un modèle./ Photo DDM, Michel Viala

Le MCS, un modèle./ Photo DDM, Michel Viala

Il suffit d'entrer sur le site officiel du club pour humer le doux parfum du rugby commingeois, résumé en tête de page : «Le MCS, c'est avant tout une histoire riche, de famille, de cœur, partagée par tous les amoureux du rugby du Bas Salat.»

Entre tradition, valeurs et enracinement local, bienvenue dans l'univers du Mazères-Cassagne Sport.

Promus cette saison dans l'élite régionale, les Commingeois réalisent un beau début de saison, marqué par une série en cours de quatre matchs sans défaite. De quoi pointer à la cinquième place de leur poule, à distance respectable des redoutés play-down.

Dimanche, au sortir d'un match nul arraché sur la pelouse de Léguevin (18-18), l'entraîneur Laurent Estaque se félicitait d'ailleurs de l'état d'esprit de ses troupes : «Les joueurs ont eu d'incroyables ressources mentales, ils méritent d'être félicités.»

Accompagné de Nicolas Martin, ancien centre du Stade Toulousain et international de rugby à 7, le technicien commingeois connaît mieux que quiconque les forces de son groupe : «A Mazères, on joue avec le cœur et la fierté de défendre ses couleurs.»

Reconnu pour la qualité de sa formation, le MCS s'appuie essentiellement sur des joueurs du cru, à l'image du capitaine Abadie. Et au vu de la ferveur de ses supporters, venus par dizaines jusqu'à Leguevin, la méthode attire.

Rugby d'antan

«Chez nous, il n'y a pas de foot. La religion locale, c'est le rugby, et les gens sont très fidèles. Merci à eux, car ils nous poussent à nous surpasser», poursuit M. Estaque, conscient que son XV jouit d'un pouvoir fédérateur.

De par son ancrage territorial et son attitude sur le pré, le club de Mazères-Cassagne symbolise à lui seul le rugby d'antan, refuge des sacro-saintes valeurs de l'Ovalie. Un modèle qui tend à disparaître au plus haut niveau, mais qui compte bien perdurer dans la vallée du Bas Salat.

Tag(s) : #Rugby MCS, #Mazères sur Salat, #Cassagne, #Comminges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :