Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jacques Hennebois entouré de son trésorier Raoul Quettier et du maire de Philipsthal Ralf Orth./PhotoDDM. Archives. ZG

Jacques Hennebois entouré de son trésorier Raoul Quettier et du maire de Philipsthal Ralf Orth./PhotoDDM. Archives. ZG
 

Couverture

Il a fallu un peu de temps pour faire repartir le jumelage avec les Allemands de Philipsthal. Si le cœur y était, passer à l'acte était une autre affaire pour les membres du Comité de Salies du Salat. Remplacer un président, le président fondateur disparu subitement en mai dernier, Jacques Hennebois, après 42 ans à la tête de cette amitié franco-allemande, faisait poser quelques interrogations.

Mais il n'était pas question de laisser tomber cette démarche pacifique, solidaire à laquelle des centaines de Salisiens et avoisinants avaient participé pendant toutes ces années. Les anciens, Olga Saint-Blancat, Raoul Quettier, Jean-Pierre Blanc, Christiane Labat,... souhaitaient que le poste soit pris par des plus jeunes et de préférence par des salisiens, et que la mairie de Salies apporte son soutien à cette démarche. Ce fut le cas.

Président : Jean-Pascal Ricart, secrétaire : Franck Chevalier, Trésorier : Christian Martin.

Au cours de la dernière réunion l'ordre du jour a permis d'avancer : en premier lieu accueillir à la fin du mois de mars le couple Gudrun et Gunther Sachse. Ensuite préparer la venue du 3 au 7 mai prochain de la délégation officielle de Philippsthal, avec le maire Ralf Orth, visite dont le principal objet est la remise d'une stèle à la mémoire de Jacques Hennebois.

À cette occasion, le Comité et la municipalité recevront tour à tour les officiels au cours de repas et vins d'honneur. La population sympathisante sera bien sûr conviée en temps et en heure.

Des projets pour l'avenir ont également été abordés : un voyage en Allemagne en 2018, la reprise des échanges entre jeunes salisiens et philippsthaler (jeunes de 12 à 18 ans) et la proposition de stages de 3 à 4 semaines pour des jeunes allemands. Appel est fait aux familles qui souhaiteraient envoyer leurs enfants et héberger les jeunes allemands en contrepartie, ainsi qu'aux présidents d'association, chefs d'entreprise, commerçants, artisans, qui pourraient proposer des stages aux jeunes.

Pour plus de renseignements, un mail pascalj31@wanadoo.fr

Tag(s) : #Philippsthal, #Canton de Salies, #Comminges, #Je suis Charlie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :