Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Basket Collège des Trois Vallées Salies du Salat
Basket Collège des Trois Vallées Salies du Salat
Basket Collège des Trois Vallées Salies du Salat
Basket Collège des Trois Vallées Salies du Salat
Basket Collège des Trois Vallées Salies du Salat
Basket Collège des Trois Vallées Salies du Salat
Basket Collège des Trois Vallées Salies du Salat
Basket Collège des Trois Vallées Salies du Salat
Basket Collège des Trois Vallées Salies du Salat

Les basketteuses du collège vice-championnes de France

Le Collège des 3 Vallées s’est à nouveau illustré cette année avec une Médaille d'Argent au championnat de France académique à Caen en Basket. Salies est en finale pour la 4ème année consécutive et est la 1ère section à réaliser une telle performance.

Alain Ricard, éducateur territorial, a suivi les jeunes basketteuses tout au long de la saison et ce championnat. Il explique son déroulement :
« Début des compétitions le lundi 22 mai avec 5 poules (2 poules de 4 équipes et 3 poules de 3 équipes). 2 équipes sont qualifiées dans les poules de 4 et 1 dans les poules de 3, plus le meilleur 2ème. Salies est dans la poule A de 4 équipes avec Fourchambeau, Landernau et Aulnoye Aymeris. Il faut être dans les 2 premiers pour se qualifier.


Au 1er match, lundi 22 mai à 8h30 Salies bat Fourchambeau 68 à 15.

2eme match, lundi 22 mai à 14 h Salies est battu par Landernau 49 à 61. Landernau surprend les salisiennes avec une défense tout terrain très agressive.

3eme match: victoire impérative pour accéder au 1/4 de finale. Mardi 23 mai à 8h30 Salies bat Aulnoye Aymeris 66 à 40. Malgré un écart conséquent les 2 équipes se tiennent et c'est dans le 4ème 1/4 temps que Salies arrive enfin à breaker Aulnoye et gagner son ticket pour les 1/4 de finales en terminant 2ème de sa poule derrière Landernau.


4ème match : 1/4 de finale face au 1er de la poule B invaincu et largement favori Angers, avec un 5 majeur évoluant au plus haut niveau national. Les 2 équipes prennent l’avantage à tour de rôle avec aucun écart. Mais Angers fait de nombreuses fautes et dans le 4eme 1/4 temps Salies grâce à plus de maturité arrive à prendre le dessus et l’emporte avec un petit matelas : Salies 49 - Angers 40.


5eme match: 1/2 finale, mercredi 24 mai à 8h. Face à l'équipe de Beaumont invaincue et qui a éliminé Paris en 1/4 de finale de 20 points, une fois de plus Salies n’est pas favori. Ce match fut très dur nerveusement et physiquement pour les 2 équipes. Aucune équipe n'arrive à faire la différence c’est un mano à mano durant toute la rencontre. Un panier à 2 points de Salies à 23 secondes de la fin permet à Salies de l’emporter malgré une dernière possession pour Beaumont qui ne réussira pas à marquer. Salies ouvre les portes de la finale avec un des groupes les plus jeunes de la compétition: 2 benjamines, 5 minimes 1ere année et seulement 3 de 2eme année.


En finale Salies retrouve à 14 h dans une salle comble l'équipe de Landernau (Bretagne) qui a écrasé tous ses adversaires de 30 points. Landernau est une équipe de club dont les 10 joueuses ont gagné le Final Four et est championne de France. C’est donc une montagne qui se dresse devant les salisiennes. Le début de match est très équilibré et le 1er quart se termine avec 1 point d’avance pour Landernau. Mais Salies paye tous les efforts précédents et s'écroule dans le 2eme quart. Landernau continuera sa pression jusqu'a la fin de la rencontre pour l'emporter fort logiquement 68 à 40.

Mais Salies est sur le podium et remporte une nouvelle médaille d’Argent. »

Ce titre est dédié à Bernard Teoulé, CPE du Collège, pour le soutien constant à la section et qui prépare son départ à la retraite fin juin.

Remerciements à la mairie de Salies du Salat et aux administrateurs du Collège

Alain Ricard

Tag(s) : #Basket Salies BCSS, #Comminges, #Education, #Canton de Salies, #Salies du Salat
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :