Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Salies du Salat   Enfants – Personnes âgées : l’échange par le jeu

DES PHOTOS ICI

De l'éducatif, du ludique et du solidaire, ce sont les qualificatifs que l'on peut associer à l'enseignement de Monique Rauzy et Julie Schmidt à l'école primaire de Salies du Salat.

Éducatif car le programme en histoire portait sur la Renaissance et François 1er. A partir de là les classes de CE2, CM1 et CM2 ont entamé des recherches leur permettant d'aborder d'un œil averti le séjour découverte des châteaux de la Loire qui s’est déroulé en mars dernier. Quatre châteaux à découvrir: le clos-Lucé, Chambord, Blois et Amboise, et avec eux quelques traditions culinaires et artistiques.

Des connaissances qui leur permettront d'aborder le troisième volet de cet enseignement: la solidarité.

D'années en années, les enfants ont pris l'habitude de rendre visite aux personnes âgées de l'EHPAD de Salies du Salat, leur apportant un peu de compagnie et de distractions. A l'ordre du jour cette fois des petits tests de connaissance sous forme d'un jeu télévisé bien connu consistant à découvrir une photo fractionnée en autant de morceaux que de questions. Le principe était bien connu des résidents, par contre les réponses aux questions portant sur la Renaissance étaient plus aléatoires!

"Comme l'explique Monique Rauzy "les liens se tissent et se renforcent d'années en années. Cet échange est très riche sur la dimension sociale, le "vivre ensemble". Il permet de travailler sur les compétences de l'enseignement moral et civique. En amont, c'est aussi pour les élèves  des compétences travaillées en langue écrite et orale (préparation des questions, les poser distinctement, mener le jeu, etc...)".

Du côté des enfants ces rencontres intergénérationnelles leur permettent également de comparer leur vécu familial avec celui des résidents.

Une après-midi qui s'est terminée avec des chansons, des rires d'enfants et un goûter pour tous.

Tag(s) : #Education, #Salies du Salat, #Canton de Salies, #Comminges

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :