Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mane  Un petit Plouf au village de vacances de la Justale
Mane  Un petit Plouf au village de vacances de la Justale
Mane  Un petit Plouf au village de vacances de la Justale

 

Certes il n’y a pas la plage ni la mer, mais il y a la piscine. Un élément important pour le canton de Salies du Salat depuis que celle du chef-lieu, de par sa vétusté, a dû être fermée.

Le village de vacances est municipal. Niché dans les méandres du cours d’eau de la Justale et de celui de l’Arbas, c’est un havre de verdure au centre du village de Mane.

Au bord de la piscine ou de nombreux jeunes s’ébattent par une chaude après-midi de juillet, il y a Gilles Marche, le maitre-nageur. Gilles, qui a fait l’ouverture de la piscine il y a 32 ans en même temps que le camping : « le village de vacances a été construit en 1985 et  dans la foulée j’ai pris la responsabilité de la piscine. Au départ Il y a eu une 1ère tranche de 12 gites et ensuite 8 gites de plus. C’est Maurice, le père de Michel Masquère, l’actuel maire, qui est à l’initiative du village. »

En plus des gites, 26 emplacements de camping accueillent tentes, caravanes ou camping-car.

« Le public a évolué au cours de ces 32 ans. Mais les périodes de vacances scolaires également », poursuit Gilles. «   Maintenant la pleine période c’est du 14 juillet au 20 aout. Mais il y a des locations tout au long de l’année. En particulier avec les personnes qui travaillent localement, sur l’autoroute, ou dans les entreprises locales. Les périodes de réservation sont également plus courtes. Avant c’était un mois entier, car beaucoup de vacanciers venaient du Nord et donc ils restaient plus longtemps. A l’époque c’était Monsieur Frelon qui gérait le camping pour la municipalité et il faisait de la publicité dans le Nord de la France. C’est pour cela que pendant des décennies il y a eu des ch’tis à Mane. Il y en a toujours. Il y a pas mal d’habitués qui reviennent, de Nantes, de la région parisienne... Mais il y a aussi du renouvellement. Le camping attire beaucoup les gens de passage. »

L’accès à la piscine est réservé aux personnes qui fréquentent le camping ou à ceux qui ont un lien avec le village : association, école, centres de loisirs… même si elles n’habitent pas Mane, du moment qu’elles sont membres d’une association locale, ou scolarisées sur le village, ou autres. Ce mercredi c’était les enfants du centre de loisirs de Mazères qui profitaient d’un peu de détente.

Les horaires de la piscine : 10h30 - 13h et  15h - 20h tous les jours de la semaine.

Renseignements : Complexe touristique de la Justale 2, Allée de la Justale 31260 MANE Tél.: 05 61 90 68 18. Email : contact@village-vacances-mane.fr Site : www.village-vacances-mane.fr

Article sur la Gazette du Comminges du 19 juillet 2017

Tag(s) : #Mane, #Tourisme, #Vacances, #Comminges, #Canton de Salies

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :