Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

His - Restauration des zones humides
His - Restauration des zones humides

Plus de photos ICI

Dès 9 heures du matin les jeunes étaient à pied d’œuvre au Centre Éducatif l'Estelas du groupe ADES Europe, sur le plateau du Har à His. Au programme une mission écologique et environnementale: celle de restaurer une mare. En fait il s'agissait de plusieurs mares concomitantes obstruées depuis plusieurs années par les branches mortes, les feuilles et envasées sur une vingtaine de centimètres. Ces mares, situées en contrebas, alimentaient par des eaux de ruissellement un petit ruisseau, lui-même affluent du ruisseau du Har, lequel se jette quelques kilomètres plus bas dans le Salat. C'est Marie, employée au centre depuis plus de 30 ans qui se souvient de ces mares et raconte: "à l'époque il y avait des gros poissons, même des poissons rouges qui avaient été mis dans ces mares. Beaucoup de monde s'y rendait. On y pique-niquait également."

Aujourd'hui ce sont une trentaine de jeunes de la Maison Familiale de Mane, du centre de Jour de Sentaraille d'Ades Europe à Prat Bonrepaux, ainsi que du centre social de Ségoufielle qui sont en tenue de campagne, bottes, gants et outils en main, et prêts à en découdre avec dame Nature.

Un Chantier d’Automne de l’ANA

Ce projet rentre dans le cadre des Chantiers d'Automne de l'Association des Naturalistes de l'Ariège (ANA). C'est Pauline Levenard, technicienne de l’ANA qui explique: « notre association est basée à Alzen dans l'Ariège, et traite d’une partie animation et d’une partie conservatoire. On est un CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement). Nous travaillons avec tous les publics, les écoles, etc… pour sensibiliser sur l'environnement. Nous avons une autre partie CEN (Conservatoire d'Espaces Naturels) ou nous avons des gestionnaires. Nous possédons également des sites et nous en avons également pour lesquels on signe des conventions de gestion avec des propriétaires. La plupart du temps ce sont des agriculteurs. Nous mettons en place des mesures de gestion et nous essayons de trouver un équilibre et de valoriser l'environnement et la biodiversité du site concerné. 

Dans le cas du chantier sur His, nous travaillons dans le cadre de la CAT (Cellule d'Assistance Technique aux zones humides). C'est financé par l'Agence de l’Eau Adour Garonne, et chaque année des personnes nous appellent pour faire des diagnostics, pour savoir comment restaurer ou créer des mares. Moi je suis venue ici en juin et j'ai constaté que la mare était comblée et j'ai proposé de faire un chantier participatif à l'automne. C'est la période la moins sensible pour la faune et la flore".

Un BTS sur les métiers de l’Eau

Ce sont environ 300 actions de gestion en faveur de la nature sur près de 220 sites des Conservatoires d’espaces naturels qui sont réalisées chaque année à l’échelle nationale. Des actions qui portent sur du débroussaillage, des restaurations de murets, de haies, du nettoyage de milieux humides, de mares, etc...

Tag(s) : #Comminges, #Canton de Salies, #Ecologie, #Nature

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :