Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

photos DR
photos DR
photos DR

photos DR

C’est devant le monument aux morts du hameau de Léoudary que s’est déroulée la commémoration du 99 ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918.

Accueillie par le Maire, Marie-Christine Llorens, l’assemblée a ensuite pu entendre le message de Madame la Ministre aux anciens combattants.

La cérémonie s’est poursuivie selon le cérémonial : bénédiction de la gerbe par Jean-Michel Castaing, dépôt de celle-ci par les enfants présents, minute de silence… Avant que d’entendre retentir l’hymne national, Madame le Maire a sommairement résumé l’année 1917, la bataille de Verdun et a donné lecture d’une lettre d’un poilu ayant vécu l’enfer des tranchées. Cette lecture a fait plonger les personnes présentes avec émotion dans la dure réalité de cette longue bataille sans merci. Elle a enchaîné sur la mutinerie de 1917 de ces soldats épuisés, les froides exécutions de ces hommes en rébellion et la réhabilitation de ceux-ci en 1998 par Lionel Jospin. Réhabilitation qui a permis à de nombreuses familles ayant vécu cette division de se retrouver bien des décennies plus tard, le sujet n’étant plus tabou!

En conclusion et évoquant les événements terrifiants de par le monde, elle a tenu à rappeler combien la paix est précieuse mais ô combien fragile ! Après avoir salué Roger Garcia, ancien porte-drapeau de la Commune et André Escaich qui lui succède, cette cérémonie d’une grande dignité s’est clôturée dans les échanges autour du vin d’honneur préparé par Denise Escaich.

Tag(s) : #Guerres, #Comminges, #Canton de Salies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :