Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

St Martory Jumelage avec Laniscat
St Martory Jumelage avec Laniscat
St Martory Jumelage avec Laniscat

Depuis 17 ans, les villages de St Martory et de Laniscat, dans les Côtes d'Armor, ont une partie de leur histoire en commun. Celle qui s'écrit sur le coin d'une table de bar à l'occasion d'un match de fléchettes ou qui se signe sur un livre d'or à la fin d'une cérémonie officielle.

Les fléchettes sont au départ le prétexte à un défi sportif amical entre deux clubs créés par la même personne, Papy Le Pietec, à 850 km de distance : le club du bar La Mi-Temps à Laniscat créé dans les années 80, qui deviendra le Pesked Darts Club, et le Woodpecker Darts Club, créé à Izaourt en 1995 qui déménagera à St Martory en 1999. Jumelés depuis 2001, les 2 clubs se retrouvent tous les ans à l'Ascension, soit en Bretagne soit à St Martory. Les joueurs des 2 équipes ont développé entre eux une réelle amitié qui dépasse le cadre sportif délimité par les 20 quartiers de la cible. Il n'est plus question de "gagner" un match de fléchettes, mais de s'appliquer à faire le meilleur match possible contre un ami, dans la meilleure ambiance et le plus grand respect possible.

Dans la continuité du jumelage sportif, s'est rapidement imposée une rencontre plus officielle entre les deux maires, qui se sont appréciés dès la première poignée de main, Dany Kergaravat à Laniscat et Joseph Lafuste à St Martory. En Bretagne, Dany Kergaravat a laissé sa place à Joël Chevalier et Raoul Raspeau a remplacé Joseph Lafuste, mais le contact est resté solide et franc entre les deux élus. A tel point que les liens se sont resserrés sous la forme de deux signatures au bas d'une charte de jumelage et la pose de panneaux "villes jumelées" une première fois en 2006 à Laniscat, et une seconde fois en 2007 à St Martory. Cette année est donc à St Martory l'année du 10ème anniversaire de cette amitié entre les deux communes.

A cette occasion, le Comité de Jumelage de St Martory a invité les élus et habitants de Laniscat à se déplacer en Comminges. Le maire breton Joël Chevalier ne pourra venir pour des questions de santé mais il sera représenté par Raoul Riou, le premier adjoint. D'autres élus seront présents, ainsi que des habitants de Laniscat. Ils seront à St Martory du jeudi 16 au soir jusqu'au lundi 20 au matin. Ils visiteront, en compagnie d'élus saint-martoryens, le village et ses environs, l'école, l'abbaye de Bonnefont, le château de St Martory... Ils seront reçus officiellement à la mairie du village par Raoul Raspeau samedi à 18h. Ensuite une soirée bretonne, ouverte à tous, aura lieu à la salle des fêtes. A partir de 19h., galettes saucisses, crêpes sucrées, cidre, gâteau bretons se dégusteront au son du biniou, de la cornemuse et de la guitare des groupes Bagad Bro Tolosa et Talweg. Pour ceux qui veulent se dégourdir les jambes, quelques pas de danses bretonnes seront appris, et des chansons à reprendre en chœur éclairciront les cordes vocales.

Pour une bonne organisation, il est souhaitable de s'inscrire pour les crêpes auprès de Isa au 06 15 30 24 78 ou de l'Office de Tourisme des Petites Pyrénées à St Martory 05 61 97 40 48.

Tag(s) : #Fléchettes, #Saint-Martory

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :