Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La déviation de Mane devrait se faire dans les 2 à 3 ans

,

La déviation de Mane devrait se faire dans les 2 à 3 ans

Circulation - Déplacements - Désenclavement

Le dossier du désenclavement du Couserans et de tout l'ouest du département avance. Le conseil départemental de Haute-Garonne s'engage dans la réalisation de la déviation de Mane (31). De quoi faire gagner de précieuses minutes aux automobilistes entre Saint-Girons et l'A64 et inversement. Henri Nayrou, le président du Conseil départemental de l'Ariège a publiquement salué, hier soir au cours d'une réunion à Saint-Girons, son homologue de Haute-Garonne Georges Méric qui «a tenu parole.»

Un engagement que Georges Méric avait pris en octobre 2016 lors de l'inauguration de la déviation de Prat-Bonrepaux. Carole Delga, la présidente d'Occitanie, avait embrayé en apportant le soutien financier de la Région.

Un giratoire, route 2x 1 voie

Une perspective qui réjouit Henri Nayrou, qui voit «les efforts du département de l'Ariège pour la réalisation de la 2x2 voies de Caumont et la déviation de Prat prendre une nouvelle ampleur avec le prolongement haut-garonnais dont a besoin le Couserans.» La nouvelle route (2 fois une voie) prendra place sur l'ancienne voie ferrée sur al rive gauche du Salat. Un giratoire serait aménagé au carrefour de Mane et de la route de Touille, côté Ariège. La nouvelle route aboutirait au carrefour de Maurisset, menant à la fois à l'autoroute et à Salies du Salat. Dans le même temps, le conseil départemental 31 sécuriserait la ligne droite entre Castagnède et His par rapport aux divers accès qui débouchent sur cette voie. L'aménagement pourrait être livré d'ici deux ou trois ans après les procédures légales.

DDM

Heureusement qu'on a la Dépêche de l'Ariège pour savoir par ou va passer la déviation.

Comme le font remarquer des lecteurs dans les réactions, c'est quand même un projet qui date du 20ème siècle, des années 80... c'est vrai que du côté de Toulouse Blagnac, si vous manquez une semaine avant d'y retourner vous ne reconnaissez plus les routes, rond-points, bretelles, ponts, voies d'accès, etc... ils sortent comme ds champignons.

Je ne peux m'empecher d'avoir une pensée émue pour les habitants de Castagnède qui ont été expropriés, certains ont racheté des maisons le long de la route actuelle puisque celle-ci devait servir de contre-voie, ils doivent être ravis d'apprendre qu'ils seront riverains de la voie principale.

Alors on nous dit que la 2x2 voies ne se fait pas parce que le trafic n'a pas bougé en 25 ans. Certes! c'est sûr que si on avait fait la 2x2 voies dans les années 80, 90, aujourd'hui Saint-Girons serait désenclavé et le trafic se serait intensifié... et non l'inverse comme on veut nous le faire croire.

Enfin bon courage à tous!

Tag(s) : #Mane, #Haute-Garonne, #Comminges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :