Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mane  La VAE avec la Maison Familiale et Rurale
Mane  La VAE avec la Maison Familiale et Rurale
Mane  La VAE avec la Maison Familiale et Rurale

Un décret très attendu  qui détermine les nouvelles modalités de mise en œuvre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) est entré en application le 1er octobre dernier. Suite à la réforme opérée par la loi du 8 août 2016, l’expérience demandée qui était de 3 ans est passée à 1 an de façon continue ou non. Cette durée d’un an est calculée sur un nombre d’heures correspondant à la durée de travail effectif à temps complet en vigueur dans l’entreprise.

Une réforme qui permet à plus de personnes de bénéficier de ce dispositif.

A la Maison Familiale et Rurale (MFR) de Mane, il est dorénavant possible de bénéficier d’un accompagnement à la VAE pour le Diplôme d’État d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES). Actuellement cette formation se déroule après un dépôt de dossier et suite à une sélection avec écrit et oral. Les sessions durent de 12 à 18 mois.  A la MFR trois spécialités sont dispensées avec ce diplôme : vie à domicile, vie en structure collective et la vie inclusive (accompagnement des élèves en situation de handicap).  Cette formation a démarré en mars 2017 avec 20 personnes et une nouvelle promotion avec un groupe de 25 adultes en formation a démarré en octobre 2017.

Aujourd’hui cette formation est accessible par la VAE. Elodie Chappoux est en charge des accompagnements à la VAE : « ceux-ci débuteront dès janvier. Le coût peut être pris en charge de deux façons. Si les personnes sont salariées il existe un congé VAE qui peut être sollicité via l'employeur et pour les demandeurs d'emploi le Pôle emploi finance également cet accompagnement.  Ensuite il y a 3 étapes à suivre: avoir bien l'année d'expérience demandée et le nombre d'heures requis, de l'expérience dans la fonction visée (cela peut être sur plusieurs structures) et ensuite chacun doit montrer ses compétences développées pendant son expérience. » C’est à ce niveau là qu’intervient la MFR, pour aider à l'écriture du livret d'expériences. Cet accompagnement dure 24 heures (3 jours complets et une demi-journée). Le livret terminé doit être soutenu ensuite à l'oral par le candidat devant un jury convoqué par la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse et Sports et Cohésion Sociale).

Le DEAES ouvre les portes de différents emplois selon la spécialité: services d'aide et d'accompagnement à domicile, services d'aides aux personnes handicapés et également dans le cadre de l’Éducation Nationale dans l’aide apportées à certains élèves.

Maison Familiale et Rurale : 35 avenue du Couserans  - 31260 Mane Tél. 05 61 90 50 84  - email : antennecfa.mane@mfr.asso.fr

Tag(s) : #Education, #Mane, #Comminges, #Canton de Salies

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :