Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

,

Éducation

Tous les élèves français participant au projet, devant Curiosity à la cité de l'espace./ Photo DR.
Tous les élèves français participant au projet, devant Curiosity à la cité de l'espace./ Photo DR.

Mars, Marsoulas… Et si on allait sur Mars ? Les élèves d'aujourd'hui seront peut-être les astronautes ou responsables des missions spatiales de demain.

Un défi que l'enseignante de Marsoulas est prête à relever avec les enfants de sa classe. Pas toute seule bien sûr. Pour ce faire elle a inscrit sa classe de CM1- CM2 au projet Stories of Tomorrow, un projet européen courant de janvier 2017 à juin 2019, dont l'objectif est de développer une pratique pédagogique associant les sciences et les arts, en mettant en œuvre des récits avec l'aide d'outils numériques.

«Grâce à une plateforme logicielle de création d'histoires numériques spécialement développée pour ce projet, des élèves de 10 à 12 ans pourront créer une histoire sur le thème de l'exploration de Mars, en utilisant des outils innovants (3D, réalité virtuelle, réalité augmentée…), expliquer Aurélie Feuillerat. Le projet «Stories of Tomorrow» posera plusieurs objectifs auxquels toutes les écoles concernées devront répondre. Le premier est d'en apprendre plus sur la planète Mars pour comprendre son environnement, ses caractéristiques et les enjeux de son exploration. Il faudra ensuite que les élèves planifient la mission spatiale, sélectionnent l'équipage, les équipements et les ressources et imaginent le vaisseau ainsi que la base martienne… Sans oublier de prendre en compte les besoins vitaux, comme les ressources en nourriture. Une question essentielle devra trouver une réponse au cours de cette expédition : Faut-il cultiver à bord du vaisseau ou sur Mars ? En s'appuyant sur des activités et expériences menées en classe, les élèves réaliseront un livre numérique interactif racontant leur mission. Pour cela, ils utiliseront une plateforme numérique en ligne.»

Quinze écoles danns cinq pays

La mission Stories of Tomorrow s'adresse aux élèves de 10 à 12 ans, dans quinze écoles à travers cinq pays d'Europe (Allemagne, France, Finlande, Grèce et Portugal). Marsoulas fait partie des trois classes de la région Occitanie, avec l'école EEPU Nord de Toulouse et l'école Les Canonges de Pamiers, à avoir candidaté à ce projet. Elles ont été retenues par le rectorat de l'Académie de Toulouse.

Contact : www.storiesoftomorrow.eu/

Tag(s) : #Comminges, #Canton de Salies, #Education

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :