Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Salies du Salat - Sainte-Barbe
Salies du Salat - Sainte-Barbe
Salies du Salat - Sainte-Barbe
Salies du Salat - Sainte-Barbe
Salies du Salat - Sainte-Barbe

Des PHOTOS ICI

Samedi dernier effervescence à la caserne du Centre de Secours de Salies du Salat avec la traditionnelle fête de la Sainte Barbe. C'est donc en présence des maires des 25 communes couvertes par le centre salisien, des représentants de la Communauté de Communes Cagire Garonne Salat, Jean-Claude Dougnac et François Arcangeli, du maire de la commune Jean-Pierre Duprat et de Roselyne Artigues, conseillère départementale que le capitaine Capitaine Jean-Jacques Albert et le Commandant Couzi, représentant le directeur départemental, ont ouvert la réunion.


Bilan opérationnel 2017: 523 interventions, soit 376 secours à personne, 56 incendies, 58 accidents de la circulation et 33 opérations diverses effectuées avec 28 sapeurs pompiers volontaires. Les salisiens sont venus également en renforts pour les centre de secours voisins et lors des feux de forêt du Sud-Est.


Jean-Pierre Duprat a rappelé la date historique de juin 2017: "nous avons donné pour l'euro symbolique ces locaux au SDIS 31 (Service Départemental d'Incendie et de Secours). Depuis 1946 le centre des pompiers était dans les locaux communaux. Avant cela les pompiers étaient des pompiers communaux, leurs avantages étaient entre autres la mutuelle payée pour toute la famille. La ville de Salies donnait une subvention à l'amicale pour payer cette mutuelle. Nous sommes très contents d'avoir un centre de secours à proximité sur la ville. Depuis 1946, les maires qui étaient mes prédécesseurs, ont toujours œuvré pour que le centre perdure."


Comme les intervenants suivants le maire a constaté le rajeunissement des effectifs et sa féminisation: "il est important qu'il y ait des femmes, surtout vis à vis des victimes féminines".


Intervenant pour la Communauté de Communes, Jean-Claude Dougnac a rappelé les efforts de celle-ci afin de permettre à certains salariés de devenir pompiers volontaires. Il a remercié la ville de Salies pour les efforts faits depuis des décennies en locaux et personnel: "des efforts importants dans un contexte économique compliqué pour les communes".


Roselyne Artigues a rappelé l'action du Département qui a alloué 49 millions d'euros pour le fonctionnement du SDIS dans le département. "La population de la Haute-Garonne va grandissant", explique la conseillère. "Devant cet afflux de population, il faut rapprocher les casernes de la population. 6 casernes seront construites, 2 reconstruites dont celle de Saint Martory, deux autres rénovées dont Boulogne et ensuite ce sera celle de Salies".


La réunion s'est terminée par des remises de récompenses: B.Rata, M.Orthlieb, C. Do Rosario, F.Servat, A.Pierson, X.Morant, M.Aubry, N.Simon, J.Lagunas, C.Sorribas, S.Feuillerat, Morisson.

 

 

Tag(s) : #Salies du Salat, #Canton de Salies, #Comminges, #Haute-Garonne

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :