Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cassagne - Les 105 ans de Louise Pugibet

Un des avantages quand on devient vieux - et que dire lorsqu'on atteint l'âge de 105 ans - c'est qu'on peut dire ce qu'on a envie et qu'on a plus rien à prouver! Et quand en plus l'humour s'en mêle cela peut donner des petits moments de bonheur qu'apprécient famille et amis alentour.

105 ans c'est l'âge au 1er mars qu'a atteint Louise Pugibet. Et, tradition oblige depuis qu'elle a 90 ans, l'anniversaire se passe en famille avec les neveux venus de Lozère et de l'Aveyron et amis et voisins de Cassagne.

Cette année c'est "chez Ducos" à Mane que se sont déroulés le festin et la remise des cadeaux. Sûr ce n'était pas une smartbox pour découvrir le Monde, mais chocolats, parfums et douceurs à déguster.

Habitante de Cassagne, elle a arrêté de conduire à l'âge de 98 ans et continue à vivre seule dans sa maison à la périphérie du village. "Lorsqu'elle est revenue de la préfecture après avoir décidé de rendre son permis", raconte Robert le voisin, "elle m'a dit :"je viens de perdre mon indépendance."

Mais seule elle ne l'est pas tout à fait car les voisins, comme Yvette, Robert et autres, sont toujours aux petits soins pour la vieille dame et lui faire les courses et rendre service.

Cuisinière de formation, elle continue à se faire à manger et apprécie, comme en témoigne son coup de fourchette, les bons petits plats. Pour se maintenir en forme ce sont petites marches dans la cour et désherbage du jardin qui sont au programme.

"Toujours espiègle, curieuse de tout, toujours un but à atteindre et toujours en forme": telles sont les qualités énumérées sur les cartes de vœux. Des qualités ponctuées de quelques traits d'humour par la centenaire: "je suis sage comme une image, et c'est vrai je suis en forme, je viens de faire les jeux olympiques!" Bien que ces cartes aient été écrites "comme un chat", commentera t'elle, avec quelques mots parfois difficiles à déchiffrer, Louise lira à l'assistance tous les messages.

Et en conclusion "rendez-vous à l'année prochaine!" lancera t'elle aux convives réunis.

Tag(s) : #Cassagne, #Canton de Salies, #Comminges, #Fêtes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :