Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La conférencière, Isaure Gratacos, auteur de « Fées et gestes » et Marie-Christine Llorens, maire de Montespan./  Photo DR
La conférencière, Isaure Gratacos, auteur de « Fées et gestes » et Marie-Christine Llorens, maire de Montespan./ Photo DR

Jeudi 8 mars, dans le cadre de la Journée Internationale des Droits de la Femme, la communauté de communes Cagire Garonne Salat a accueilli Isaure Gratacos pour évoquer le thème des femmes pyrénéennes. Isaure Gratacos s'est penchée sur l'histoire des femmes pyrénéennes et a regroupé témoignages et enseignements dans son livre «Fées et gestes» paru en 1987.

Un statut reconnu à la Révolution française

Un livre où l'on apprend que jusqu'à l'Assemblée législative de 1791, la première assemblée après la Révolution de 1789, «le droit d'aînesse et tous les avantages et fonctions attachées au premier né s'appliquaient aux femmes dans les Pyrénées centrales et occidentales, fait exceptionnel en Europe à cette époque».

Et comme le précise Isaure Gratacos, si ce droit a disparu après la Législative de 1791, la coutume demeure et l'aîné d'une fratrie, femme ou homme, est encore aujourd'hui dans certaines familles celui à qui reviendra «la maison» ou la propriété.

C'est une des raisons qui explique pourquoi on a vu fleurir fin XIXe siècle, début XXe siècle en Comminges et dans les Pyrénées les belles maisons «des Américains» : il s'agissait de «la revanche des cadets», obligés de partir travailler, parfois très loin de chez eux, et qui une fois fortune faite revenaient au pays et construisaient de belles demeures. Ceux qui restaient à la maison de l'aîné(e) finissaient souvent célibataires, car n'ayant pas assez de revenus pour fonder une famille.

Mais Isaure Gratacos ce sont également les contes et légendes comme celles des «hadas» : les dames blanches, les fées qui occupaient les grottes telle celle du Tarté à Cassagne.

Son livre a été réédité chez Privat en 2003 dans la collection Mémoire et Trad.

Tag(s) : #Littérature, #Comminges, #Pyrénées, #Canton de Salies, #Mane

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :