Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

,

Balades et Randonnées - Devoir de mémoire

La traversée du village de Seix avant de découvrir le col de la Core./ Photo DDM.
La traversée du village de Seix avant de découvrir le col de la Core./ Photo DDM.

L'association Le Chemin de la liberté organisera, du 12 au 15 juillet, sa traditionnelle marche en mémoire des Évadés de France et des passeurs qui refusaient l'oppression nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Deux formules sont proposées : «La grande traversée» qui se déroulera sur quatre jours et «La haute montagne» les 14 et 15 juillet.

Jeudi 12 juillet, rassemblement au pont du chemin de la Liberté, à Saint-Girons, à 7 heures, cérémonie du départ et marche vers le col de Lartigue. L'arrivée à la stèle des Évadés de France, à Aunac, est prévue à 17 heures, le repas et le gîte du soir auront respectivement pour cadre la maison du haut Salat et le gymnase de Seix.

Vendredi 13 juillet, les randonneurs partiront de Seix, à 8 heures, en direction du col de la Core. À la cabane de la Subera, fin de l'étape et bivouac libre hors cabane.

Pour les habitués

Samedi 14 juillet, arrivée à 8 heures des randonneurs de «La haute montagne» et, après le franchissement du col des Crabérous, le passage à l'étang de Milouga et au col de Pécouch, nuitée au refuge des Estagnous.

Dimanche 15 juillet, départ à 7 h 45 vers l'étang Long, l'étang Rond et le col de la Claouère. La descente vers la vallée de la Noguera Pallaresa et le transfert à Esterri en taxi puis en bus précéderont la cérémonie d'accueil organisée à 18 heures par les amis catalans.

Le 14 juillet, les randonneurs qui auront choisi l'option «La haute montagne» partiront en bus de Saint-Girons, à 5 heures, pour arriver au col de la Core à 8 heures et rejoindre les participants de «La grande traversée». Cette balade montagnarde qui en est à sa 25e édition est accessible à tout randonneur, correctement entraîné, habitué à ce genre d'exercice et bien équipé contre le froid et la pluie. Ces longues journées de marche se déroulent dans la convivialité et le souvenir avec des gens de tout âge venant d'Angleterre, d'Australie, des États-Unis, d'Écosse, de France.

Pour tous renseignements et inscriptions : Maison du chemin de la liberté, avenue Aristide-Bergès, 09200 Saint-Girons, tél. 05 61 66 35 68 ; contact@chemindelaliberte.fr, http ://www.chemindelaliberte.fr

Tag(s) : #Ariège, #Guerres, #La Resistance et les Villes Médaillées

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :