Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Salies du Salat - La peinture efface le handicap

Exposition atypique que celle qui se tient actuellement dans le hall des Thermes de Salies du Salat. Non pas par la diversité des peintures exposées, car l'Art est un concept qui se décline à l'infini, mais plutôt par les artistes qui les ont réalisées.

En effet jusqu'au 11 juin se tient l'exposition du Foyer de Vie Notre Dame des Monts avec des tableaux peints lors d'ateliers menés par Mélanie, aide médico-psychologique auprès de résidents en situation de handicap mental.

C'est à une approche chaleureuse et méticuleuse que se livre l'animatrice: "j'ai commencé en été 2014 pour la première fois. Je voulais voir la façon dont les résidents pouvaient suivre une consigne et la façon dont ils peignaient. Je décompose la toile, je dessine au préalable, je contourne la 1ère partie qu'ils ont à peindre, ensuite on passe à une 2ème étape, ainsi de suite jusqu'à la fin du tableau et je fais les dernières retouches.

Pour le motif, je leur montre plusieurs photos et ils choisissent. Cela peut être des voiliers, la mer, des paysages, la dame à la robe bleue peinte par Marie-Françoise ou bien des coquelicots peints par Solange. Tous les tableaux de paysage on été peints pendant la période hivernale. Et pour citer Georgette, qui a adoré le tableau qu'elle a créé illustrant le bord de mer: "j'imagine la chaleur du soleil, le vent dans les arbres et la douceur du sable sous mes pieds". Des paroles pleines de poésie, de souvenirs et une activité qui les fait voyager hors de leur quotidien.

Les tableaux exposés sont de Bernadette, Solange, Marie-Françoise, Corinne, François, Georgette, Jeanne, Monique et Maryse.

Lors du vernissage le directeur des Foyers de vie sur le Comminges gérés par l'AGAPEI (association de gestion d'établissements et de services pour personnes en situation de handicap mental), Christian Lopez, était présent, soulignant qu'une quarantaine de salariés travaillent sur Salies, auxquels s'ajoutent une trentaine de vacataires et stagiaires. Le maire, Jean-Pierre Duprat, a félicité vivement les résidents et leur animatrice pour leur talent et a rappelé l'importance économique des Foyers de vie pour la ville, tels ceux du Bosquet et de Notre-Dame des Monts.

Z.G.

La peinture efface le handicap

Deux peintres handicapés, Solange et Marie-Françoise accompagnées de Mélanie, animatrice au foyer de vie et du maire de Salies-du-Salat, Jean-Pierre Duprat./  Photo DDM.
Deux peintres handicapés, Solange et Marie-Françoise accompagnées de Mélanie, animatrice au foyer de vie et du maire de Salies-du-Salat, Jean-Pierre Duprat./ Photo DDM.

Une exposition atypique se tient actuellement dans le hall des thermes de Salies-du-Salat. Non pas par la diversité des peintures exposées, car l'art est un concept qui se décline à l'infini, mais plutôt par les artistes qui les ont réalisées.

En effet, jusqu'au 11 juin, l'exposition du foyer de vie Notre Dame des Monts se tient avec des tableaux peints lors d'ateliers menés par Mélanie, aide médico-psychologique auprès de résidents en situation de handicap mental.

Un voyage hors du quotidien

«J'ai commencé en été 2014 pour la première fois, explique l'animatrice. Je voulais voir la façon dont les résidents pouvaient suivre une consigne et la façon dont ils peignaient. Je décompose la toile, je dessine au préalable, je contourne la première partie qu'ils ont à peindre. Ensuite, on passe à une deuxième étape, ainsi de suite jusqu'à la fin du tableau et je fais les dernières retouches. Pour le motif, je leur montre plusieurs photos et ils choisissent. Cela peut être des voiliers, la mer, des paysages, la dame à la robe bleue peinte par Marie-Françoise ou bien des coquelicots peints par Solange. Tous les tableaux de paysage ont été peints pendant la période hivernale».

Et pour citer Georgette, qui a adoré le tableau qu'elle a créé illustrant le bord de mer : «J'imagine la chaleur du soleil, le vent dans les arbres et la douceur du sable sous mes pieds».

Une activité qui les fait voyager hors de leur quotidien. Les tableaux exposés sont de Bernadette, Solange, Marie-Françoise, Corinne, François, Georgette, Jeanne, Monique et Maryse.

Lors du vernissage le directeur des foyers de vie sur le Comminges gérés par l'Agapei (association de gestion d'établissements et de services pour personnes en situation de handicap mental), Christian Lopez, était présent, soulignant qu'une quarantaine de salariés travaillent sur Salies, auxquels s'ajoutent une trentaine de vacataires et stagiaires. Le maire, Jean-Pierre Duprat, a félicité vivement les résidents et leur animatrice pour leur talent et a rappelé l'importance économique des foyers de vie pour la ville, tels ceux du Bosquet et de Notre-Dame des Monts.

Tag(s) : #Comminges, #Canton de Salies, #Salies du Salat

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :