Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

,

Tourisme

Didier Cujives, défenseur du tourisme et du développement du Comminges./ Photo DDM. ZG
Didier Cujives, défenseur du tourisme et du développement du Comminges./ Photo DDM. ZG

Du 15 au 17 juin se tiendra au Parc des Expositions de Saint-Gaudens/Villeneuve de Rivière le 1er salon de tourisme consacré au Comminges et aux Pyrénées.

Un salon à l'initiative des trois Communautés de Communes Cœur et Coteaux, Pyrénées Haut-Garonnaises et Cagire Garonne Salat, soutenu par le Conseil Départemental et la Région Occitanie et organisé par Dépêche Events.

C'est aux Thermes de Salies du Salat que s'est tenue la dernière réunion de préparation du Salon : Salies du Salat, 1re commune de la Communauté Cagire Garonne Salat avec ses 2 000 habitants et son dynamisme caractérisé, comme l'a rappelé le maire Jean-Pierre Duprat, «par une vie associative riche et très active ainsi que par des animations municipales d'importance, dont ce dimanche l'étape de la Ronde de l'Isard».

Comme le précisera Didier Cujives, président du Comité départemental du tourisme, «tourisme et développement économique vont de pair et derrière la découverte de nouveaux paysages, monuments, activités sportives ou autres il y a toute une dimension économique à retrouver». Car, «certes, à la métropole il y a des entreprises comme Airbus, des zones industrielles qui boostent l'économie mais ce n'est pas le cas sur ce territoire».

Des sites à découvrir

C'est en ce sens que chaque intervenant, dont le président de la Communauté de Communes François Arcangeli, a axé la priorité sur la zone de Comminges Pyrénées.

Si la vidéo alléchante faisait un tour rapide des principales communes du Comminges, n'oublions pas que le tourisme peut se cacher dans des recoins que les drones ne peuvent survoler ! Le pont de la Caraou (1772) à Cassagne, la cascade d'Enfer (70 mètres), l'église templière de Montsaunes (XIIe siècle), les berges de la Garonne… autant de sites à découvrir. Un tourisme tourné vers l'économie, c'est ce que des commerçants, agriculteurs ont déjà initié avec par exemple le label du veau fermier du Comminges, les fromages locaux tel le Bessous exporté en Allemagne, les yaourts de Valentine, etc.

Tout un patrimoine industriel également à découvrir : l'usine Lacroix à Mazères ou les centrales hydroélectriques à visiter.

Contact et réservations : Pôle Comminges 06 10 34 24 63 francois.belmudez@ladepeche.fr

Tag(s) : #Tourisme, #Comminges, #Salies du Salat, #Canton de Salies

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :