Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

pendant quarante jours et quarante nuits....

ben oui il pleut! faut bien s'occuper! la lecture c'est très bien...

ça m'était revenu l'histoire du Déluge... un truc genre que Dieu avait envoyé le Déluge pour punir les Hommes

et en fait seul Noé fût sauvé car dans la Genèse 7,1–12 "Le Seigneur dit à Noé : Entre dans l'arche, toi et toute ta maison ; car je t'ai vu juste devant moi parmi cette génération." (attention je précise: juste c'est au sens des Justes comme pendant la Guerre contre les Allemands, car si on lit trop vite on pourrait croire que comme Noé était juste devant lui, il l'a fait monter vite fait dans l'Arche...)

et dans les textes mésopotamiens aussi : les Dieux punissent les Hommes parce "qu'ils faisaient un vacarme qui perturbaient le repos des Dieux". Et à la fin du Déluge, "Lorsqu'il constata que des êtres avaient survécu, Enlil retrouva son calme, se rappelant que les hommes avaient été créés pour servir les dieux et qu'ils leur étaient nécessaires. Il accorda l'immortalité à Atrahasis, mais fit en sorte que les hommes troublent moins la quiétude des dieux, en diminuant la durée de vie des humains, en introduisant les maladies, la stérilité, etc..." (source Wikipedia)

Et après vint le Déluge...

Les textes mésopotamiens

Articles détaillés : Atrahasis et Épopée de Gilgamesh.

George Smith du British Museum, découvrit et déchiffra la tablette 11 de l'épopée babylonienne de Gilgamesh en 1862. Depuis cette date, nous savons que le récit biblique du Déluge n'est pas une création hébraïque, mais bien sumérienne. Vers -1700, dans l'Épopée d'Atrahasis ou "Poème de Supersage", repris vers -1200 dans la version assyro-babylonienne "standard" de l'Épopée de Gilgamesh (dont l'origine sumérienne remonte à -1700) apparaît, avec plus de détails que dans les autres versions, l’épisode d’un homme nommé Ziusudra selon les sources sumériennes, Atrahasis dit "Le Supersage" ou Uta-Napishtim à Babylone et à Ninive (Mésopotamie antique, Irak moderne).

Cet homme fit le récit à Gilgamesh de la colère des grands dieux, qui avaient voulu dépeupler la Terre parce que les hommes, de plus en plus nombreux, faisaient un vacarme qui perturbait le repos des dieux ; les instigateurs en étaient Anu, Ninurta, Ennugi (en) et Enlil le dieu suprême. Cependant, le dieu Ea des eaux souterraines, protecteur des humains, les trahit en prévenant en songe son ami Atrahasis, en lui enjoignant de construire une arche étanchée au bitume et d'embarquer avec lui des spécimens de chaque être vivant.

Dès que l'écoutille fut fermée, Nergal arracha les étais des vannes célestes, et Ninurta fit déborder les barrages d'en-haut. Adad étendit dans le ciel son silence-de-mort, réduisant en ténèbres tout ce qui avait été lumineux. Les dieux Anunnaki enflammèrent la Terre tout entière, et les flots couvrirent le sommet des montagnes. Pendant six jours et sept nuits, bourrasques, pluies battantes, tonnerre, éclairs et ouragans brisèrent la Terre comme une jarre. Les dieux s'abritèrent au ciel d'Anu. Le septième jour, la mer se calma et s'immobilisa, et l'arche accosta au mont Nishir.

Atrahasis prit une colombe et la lâcha ; la colombe revint. Plus tard, une hirondelle fit de même. Enfin, il lâcha un corbeau qui ne revint pas, car les eaux s'étaient retirées. Alors Atrahasis dispersa les êtres-vivants qui se trouvaient dans l'arche, et fit un sacrifice : disposant le repas sur le faîte de la montagne, il plaça de chaque côté sept vases-rituels à boire et, en retrait, versa dans le brûle-parfum cymbo, cèdre et myrte. Les dieux, humant la bonne odeur, se rassemblèrent autour du sacrificateur.

Lorsqu'il constata que des êtres avaient survécu, Enlil retrouva son calme, se rappelant que les hommes avaient été créés pour servir les dieux et qu'ils leur étaient nécessaires. Il accorda l'immortalité à Atrahasis, mais fit en sorte que les hommes troublent moins la quiétude des dieux, en diminuant la durée de vie des humains, en introduisant les maladies, la stérilité, etc

(source Wikipedia)

Bon on va faire une analyse de textes!

Qui va être sauvé??? les Justes...

en fait je n'en suis pas si sûre, parce que s'il continue à pleuvoir, ceux qui seront sauvés seront ceux qui n'habitent pas près des rivières ou dans des zones inondables déclarés constructibles par des pas Justes du tout.

et corollaire: les Justes n'habitent t'ils que dans des zones protégées de la montée des eaux?

La colère des Dieux? eh oui ! il faut se méfier de la Colère des Dieux... on laisse dériver, crever... un bateau de 600 migrants parce qu'on ne veut pas les accueillir...? est ce Juste? non. En fait c'est juste parce qu'ils n'ont pas la même culture que nous, même religion, qu'ils ne parlent pas la même langue... on a bien accueilli les Espagnols fuyant Franco, les Italiens fuyant Mussolini, les Portugais fuyant Salazar... mais on ne peut pas accueillir les Syriens, Lybiens, Maliens ... fuyant leurs guerres et leurs dictateurs... Et on va peut-être être puni...

Qu'est ce qu'ils disent d'autres dans le texte? " les hommes, de plus en plus nombreux, faisaient un vacarme qui perturbait le repos des dieux"... Bon ! qu'est ce qui fait du bruit? les guerres... les réseaux sociaux... les beaux parleurs qui nous endorment de discours... Alors on va être puni!

Il y a quelques années c'était pas le Déluge, c'était le volcan en Islande qui pendant des mois avait pourri la vie des gens et foutu en l'air l’Économie du pays et de pas mal d'entreprises nord européennes.  Une éruption volcanique qui a débuté le 20 mars 2010 sur l'Eyjafjöll, un volcan du Sud de l'Islande, et a pris fin le 27 octobre .  Et puis là t'as pas de solutions! t'as beau faire des réunions à l'Assemblée Nationale, Sénat ce que tu veux... y a pas de solutions, sinon attendre, que le volcan s'arrête tout seul. Mais bon du coup les gens se sont remis à parler entre eux, à être solidaires, à se rendre service mutuellement.

Alors la pluie qui s'abat sur nous, combien de temps va t'elle durer? on sait pas... malheureusement pour ceux qui sont touchés par les inondations. Mais dans leur malheur il y a des gens qui ont quitté leur poste de télévision (par force! plus d'électricité), leur portable et viennent les aider. faut toujours voir le bon côté des choses...

C'est triste qu'il faille en revenir au Déluge pour que les gens reviennent à des valeurs autres que Snapchat, Instagram, Facebook... pour se parler...

Photo © Patrick BAR/SOS MEDITERRANEE

Photo © Patrick BAR/SOS MEDITERRANEE

Vous savez qu'il ne faut pas prendre tout ce que j'écris au pied de la lettre!!!

La pluie va s’arrêter.. un jour! et on pourra partir en vacances, pas en Méditerranée car on pourrait croiser l'Aquarius, qui tel le Radeau de la Méduse continuerait à errer sur les eaux, avec sa horde de migrants dont personne ne veut...

Et on oubliera aussi toutes les victimes de la montée des eaux comme on a oublié celles de la tempête Xynthia en France en 2010... c'est comme ça . Ce n'est pas une critique, c'est juste une constatation!

Alors c'est quoi déjà la phrase préférée d'un peu tout le monde? politiques ou pas? Après moi le Déluge...

Tag(s) : #Contes et Légendes, #Météo

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :