Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'APEAI - La CAF Haute-Garonne, la Jeunesse et Sports, PMI, etc...

Septembre 1988: la cantine est opérationnelle sur Cassagne. On pense que c'est bon pour nous.

Mais Bis repetitas! re-réunion enseignants, mairie, parents d'élèves. Le maire est Benoit Bordes: "oui mais il y a des parents qui travaillent sur Toulouse, Saint-Gaudens, ailleurs... ils partent de bonne heure, il faudrait une garderie le matin à partir de 7h et le soir jusqu'à au moins 18h30. Sans quoi ils vont partir ailleurs et on va fermer la classe..."

Bon , on continue. On improvise les garderies avec les parents d'élèves, et aussi le mercredi après-midi (le mercredi matin c'est catéchisme...) et puis quelques vacances.

Et là hop un personnage s'interpose! et heureusement: Madame le docteur Vidal de Touille qui officie pour la PMI (Protection Médicale et Infantile): "attention vous ne pouvez pas faire n'importe quoi . Vous avez à faire à des mineurs. Il faut une structure agréée". Et on est reparti... vers Toulouse avec à l'époque les services de la DRASS, la CAF de la Haute-Garonne, la Jeunesse et Sports.

Plus tard, lorsque le RPI sera mis en place, les parents de Marsoulas: Monique, Jean-Louis et Nadine, Marlène, Danièle, ceux de Mazères Josiane, Jean-Luc, etc... (on oublie toujours quelqu'un) nous rejoignent. L'Association de Parents d’Élèves de Cassagne devient l'Association de Parents d’Élèves et d'Animations Intercommunales en 1990. A ce sujet rappelons qu'en 90, il n'y a pas de Communautés de Communes ni d'Intercommunalité! Il y a des Syndicats et un SIVOM sur le canton de Salies! Alors quand on associe le nom de notre Association avec la Communauté de Communes!!! Ils n'ont rien à y voir et c'est pas faute de leur avoir demandé de participer! Alors rendons à César ce qui est à César et les Animations Intercommunales à une association loi 1901 et non aux élus de la Communauté de Communes d'aujourd'hui ou d'hier.

L'APEAI - La CAF Haute-Garonne, la Jeunesse et Sports, PMI, etc...

Les fonctionnaires de l’État et de la CAF:

Heureusement qu'ils étaient là! sans eux rien ne se serait créé. Certains vont dire c'est leur boulot, ils sont payés pour ça, certes. mais ils ont toujours été là, venant à des réunions à des heures pas possibles parfois. Il y a encore un mois, allant à une réunion à l'ancienne mairie de Salies je suis tombée sur un jeune technicien de la Jeunesse et des Sports. C'était 20h, et il était dans la rue à discuter avec les coordinateurs de l'APEAI, en sortant d'une réunion.

Merci à tous ces gens qui nous ont dépatouillés, proposés des actions, tenus au courant des changements à chaque changement de Gouvernement et aidés dans ces changements.

 Merci surtout à eux de nous avoir toujours défendu et souvent malheureusement face à des élus réticents, parfois complètement contre nous ou tout simplement indifférents.

Je sais que quand ils venaient c'est parce qu'ils croyaient et qu'ils continuent à croire en nous et que souvent dans des conversations privées , ils étaient atterrés de voir la dose d'indifférence des élus lors des réunions.

Des fonctionnaires habitués à avoir à faire à des municipalités, intercommunalités pour tout ce qui concerne les activités périscolaires ou extrascolaires et qui reconnaissaient à leur juste valeur tout le travail que nous avons effectué pour les familles, les enfants les jeunes, les emplois créés, les classes et écoles maintenues grâce à tous les dispositifs dans ce milieu rural pas facile.

Alors c'est vrai, je les remercie vraiment, même s'il est arrivé que l'on ne soit pas d'accord. Même si c'était leur boulot, je ne suis pas sûre qu'ils en auraient fait autant pour nous si on avait été des pipes, des tricheurs ou des pimpoyes...

Donc merci Monsieur Jean-Paul Jeannet, technicien Jeunesse et Sports sur ce Comminges, qui faisait le lien entre Salies et Toulouse. Sans lui ... vous connaissez la suite de ce que je veux dire.

Merci à la CAF de la Haute-Garonne. La CAF, le nerf de la guerre! les financements. Merci Mesdames Witasse, Beilland, Rousseau-Betbèze, Monsieur Deregnaucourt... j'en oublie et plus prés de nous, aujourd'hui Maxime Cayssials de la DDCS, Fabien Berges, Delphine Esther de la CAF, etc...

Même lors des contrôles URSSAF, on a toujours eu à faire à des personnes compréhensives et qui nous ont toujours aidés et félicités pour notre gestion.

A suivre... ( les animateurs (trices), coordinateurs (trices), directeurs (trices) )

Tag(s) : #Es Pinquireneus, #Cassagne, #Canton de Salies, #Jeunesse, #Comminges, #Salies du Salat, #Mazères sur Salat, #Mane

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :