Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les assistantes maternelles devant les locaux de la petite enfance à Salies-du-Salat./  Photo DDM
Les assistantes maternelles devant les locaux de la petite enfance à Salies-du-Salat./ Photo DDM

C'est une première au RAM (réseau d'assistantes maternelles) de la communauté de communes Cagire Garonne Salat : une formation a été proposée sur le temps de travail des assistantes maternelles et non plus sur leur temps personnel. Une véritable avancée dans la reconnaissance professionnelle et la valorisation des assistantes maternelles au regard des divers partenaires, notamment des parents employeurs qui ont facilité ce départ en formation. Le RAM a pour mission d'accompagner cette professionnalisation en mettant en place et en sensibilisant à la formation continue.

Six assistantes maternelles se sont inscrites sur un module «Mieux communiquer avec le tout-petit par le biais du langage signé». Pour la formatrice Nathalie Vigneau, «partir en formation est un droit pour les assistantes maternelles. Il peut s'exercer sur les temps de repos, la plupart du temps les week-ends, mais aussi en semaine sur le temps d'accueil. Valoriser cela apporte une légitimité à ce droit à la formation. Les familles prennent conscience du fait que leur assistante maternelle exerce une profession demandant un investissement de tous les instants, une remise en question permanente de leur exercice professionnel afin de conserver un accueil de qualité pour le bien-être des enfants et de leurs parents.»

Formation au secourisme en septembre

Une formation de sauveteur secouriste du travail, assurée par une formatrice de la Croix Rouge, sera mise en place en septembre. Une formation essentielle qui devrait être suivie par l'ensemble des assistantes maternelles du territoire, afin de garantir une sécurité optimale à domicile et prévenir ainsi les accidents domestiques et intégrer des gestes de secourisme pédiatriques.

Tag(s) : #Comminges, #Canton de Salies, #Salies du Salat, #Mane

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :