Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tourisme de la Haute-Garonne

LES BRANDONS VOUS CONNAISSEZ ?
► 23 JUIN À LUCHON ET DANS DE NOMBREUX AUTRES VILLAGES ALENTOUR 
 GRATUIT

Une grande fête traditionnelle et populaire que l'on ne trouve que dans les Pyrénées centrales !
Cette coutume est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco depuis 2015 !
C'est un défilé exceptionnel : spectacle de cracheurs de feu, de Guides à Cheval rythmant la marche au son de leurs claquements de fouets, petits et grands réunis en costume traditionnel...
C'est aussi et surtout le grand embrasement du brandon à la tombée de la nuit par le Maire et le Curé ! Spectacle gratuit

[ARCHÉOLOGIE]
CHANTIER DE FOUILLES EN COURS À SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES

Ouvert au public jusqu'au 15 juillet !
Une équipe d’archéologues conduite par William Van Andringa, professeur à l’université de Lille 3, fouille une nécropole de l’Antiquité tardive de la ville romaine de Lugdunum des Convènes (Saint-Bertrand-de-Comminges).
Ce chantier est ouvert au public du lundi au samedi midi

Pour les Journées nationales de l'archéologie, du 15 au 17 juin 2018, un médiateur vous accueillera sur place. Il présentera le travail des archéologues, la fouille des sépultures et les principales découvertes qui concernent des tombeaux monumentaux du IIIème-IVème siècle ainsi que des occupations médiévales antérieures et contemporaines de l’église romane de Saint-Just-de-Valcabrère.
La visite du chantier est gratuite

[ACCUEIL BLOGUEURS ALLEMANDS]
17 ► 19 JUIN

Dans les Pyrénées, tourisme & nature vont de pair

C'est dans le cadre de notre adhésion au Tourisme de Nature d'Atout France que nous menons cette action de valorisation de notre département.  

Le couple qui tient à quatre mains le blog allemand Love & Compass va ainsi parcourir le sud de la Haute-Garonne pour y pratiquer des activités de Pleine Nature et en faire écho.

Leur programme : Après une visite du village de Saint-Bertrand-de-Comminges, ils pratiqueront le VTT électrique dans la vallée de l'Arbas, randonneront en compagnie d'un âne des Pyrénées avant de passer la nuit sous une yourte près d'Aspet et dans une maison d'hôtes avec balcon sur les Pyrénées.

UN NOUVEL HÔTEL-RESTAURANT AU SUD DE TOULOUSE

L'Initial Hôtel Restaurant Séminaire****, une adresse à retenir

Entièrement rénové, L’Initial**** propose 48 Chambres & Suites, 120m² d’espace séminaire modulable, bar, salons, coworking, wifi haut débit, pour allier travail et bien-être. 
Côté extérieurs, détente assurée : terrasse aménagée, piscine, transats et pétanque ! 
A La Table de L’Initial, une cuisine de saison, simple et savoureuse se décline en menu quotidien ou carte mensuelle… à déguster midi et soir en salle ou terrasse. 

Repas d’affaires, cocktails, évènements professionnels ou privés s’organisent sur mesure, alors à bientôt ! 

► Contact : Laura Bousquet 07 75 11 30 10 – www.linitial-hotel.com

 

EXPOSITION "MICHEL BATLLE, ARTISTE DE PLEIN VENT" AU CHÂTEAU DE LARÉOLE
► JUSQU'AU 30 SEPTEMBRE

Plus de 100 oeuvres exposées !

Pendant quatre mois, les sculptures monumentales, dessins, peintures et objets insolites de Michel Batlle se loveront, de manière inédite, dans le parc et les espaces de ce château édifié à la Renaissance. Plus de cent œuvres seront ainsi présentées, interrogeant la représentation du corps et inventant de nouveaux mythes.

Rendez-vous le dimanche 22 juillet à 17h30. Michel Batlle s'inventera également "artiste de plein vent" pour un spectacle performance intitulé "Musica Plastica". Il réalisera une grande peinture en direct, représentant des visages, des corps, des contre-écritures, sur une musique improvisée, jouée par 5 musiciens, dont lui-même à la guitare électrique.
 

Visite libre et gratuite jusqu'au 30 septembre
Renseignements : 05 61 06 33 58

 

FESTIVAL 31 NOTES D'ÉTÉ
13 JUILLET ► 31 AOUT 
GRATUIT

44 spectacles et 61 visites touristiques

Alliant culture et tourisme, 31 Notes d’été, festival pluridisciplinaire et gratuit du Conseil départemental, revient du 13 juillet au 31 août 2018 !

44 spectacles et 61 visites touristiques investiront 30 cœurs de villes de Haute-Garonne. En amont de chaque spectacle (musique, danse, cirque, théâtre, art de la rue), venez participer aux visites touristiques et vous faire surprendre par les expositions installées dans des lieux emblématiques tels que le château de Laréole, Saint-Bertrand-de-Comminges ou le musée-forum de l‘Aurignacien. Pour sa 21ème édition, le festival célèbrera le 50ème anniversaire de Mai 68, en invitant les artistes à réinterpréter un air emblématique de cette période ! »
 

EXPOSITION HOMMES ET DIEUX AUX CARRIÈRES ANTIQUES DE SAINT-BÉAT
► JUSQU'AU 30 SEPTEMBRE

L'antiquité s'invite à Saint-Bertrand-de-Comminges

Venez découvrir l'archéologie romaine dans les Pyrénées centrales grâce à trois expositions qui nous donnent à voir le trophée augustéen, un ensemble monumental de sculptures triomphales de la fin du Ier siècle de notre ère, à comprendre ce qu'était un citoyen romain dans la cité des convènes du IIème siècle, et à visiter les carrières antiques de Saint-Béat par le truchement des hommes et des dieux.

Entrée libre et gratuite jusqu'au 30 septembre
Au Musée Archéologique Départemental et aux Olivétains à St-Bertrand-de-Cges Renseignements : 05 61 88 31 79

CONCOURS DES VILLES ET VILLAGES FLEURIS
18 JUIN ► 6 JUILLET

La Haute-Garonne sur son 31 !



Comme chaque année, les communes de la Haute-Garonne vont concourir pour obtenir un prix départemental au concours des villes et villages fleuris. Ce label national encourage la place du végétal dans le cadre de vie, le développement de l’économie locale, l’attractivité touristique, le respect de l’environnement et la préservation du lien social.
70 communes vont donner le meilleur cette année ; elles présenteront également des jardins de particuliers investis dans l’embellissement de leur ville.
Le jury de Haute-Garonne tourisme va parcourir le département du 18 juin au 6 juillet pour évaluer et féliciter ces efforts. 
Souhaitons-leur à tous bonne chance 

22e FESTIVAL CONIVENCIA
24 JUIN ► 
27 JUILLET GRATUIT

Scène navigante sur le Canal du Midi 



De Toulouse à Montpellier, une péniche transformée en scène navigante propose des escales musicales le long du Canal du Midi. Accès libre, de 0 à 116 ans, habitants, touristes, familles se retrouvent sur les berges dans une ambiance guinguette où l'on peut partager un verre et se restaurer.
Des artistes de musiques du monde actuelles se produisent sur le pont de la péniche, à chaque escale la programmation est différente.

 Voir le site                        

Tag(s) : #Haute-Garonne, #Tourisme

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :