Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tentes, matériel de cuisine, tables... tout doit rentrer dans le bus./  Photo DDM .ZG.
Tentes, matériel de cuisine, tables... tout doit rentrer dans le bus./ Photo DDM .ZG.

Bientôt le départ vers la Méditerranée pour les jeunes campeurs. Directeurs et animateurs de l'APEAI sont sur le pont pour préparer le barda à amener au camping de Port Leucate pour deux séjours du 7 au 28 juillet. Johan Guiral, le directeur des camps, nous explique l'organisation.

Combien de jeunes partent ?

Sur le camp des adolescents il y aura 36 jeunes, 23 garçons et 13 filles. La majorité est originaire des cantons de Salies, Aspet et Saint-Martory : nous avons un partenariat avec Aspet, avec 7 jeunes pendant une semaine et 7 autres la semaine suivante. Il y a des jeunes de Saint-Gaudens, de la région toulousaine ; certains reviennent d'une année sur l'autre ou ce sont les frères et sœurs qui prennent la suite. Chaque année nous avons des enfants qui ne sont jamais partis en vacances ou qui n'ont jamais vu la mer.

Comment se déroule la vie au camping ?

Tout le monde est sous la tente, avec au total 23 tentes à monter. Les jeunes jouent le jeu. Tout est organisé par groupes qui tournent tout au long du séjour : ceux qui montent les tentes, les démontent, préparent les repas, font la vaisselle, réfléchissent aux animations des veillées, etc.

Quelles activités sont proposées ?

Ils ont cette année une activité imposée : Aqualand. Ensuite ils se positionnent sur d'autres comme le téléski, la plongée, le flyfish, les bouées tractées ou l'accrobranche. Le reste du temps c'est plage, sport, piscine, grands jeux, balades au port, etc.

Pas de blues par rapport à l'absence des parents ?

Chez les pré-ados pour le camp des 9-11 ans, la séparation est un peu plus difficile. On met un fonctionnement en place qui leur permet de se retrouver sans stress.

À part la mer, d'autres camps ?

Oui. On prépare les séjours d'août : un séjour Sensations à Luchon au camping de Moustajon avec 16 jeunes de 10-16 ans et le séjour à la ferme à Pouylebon pour 18 enfants de 6-8 ans. En prévision un séjour de découvertes du Pays Basque du 22 au 26 octobre avec pelote basque, surf, patrimoine, etc.

Au total en 2018, 158 jeunes entre 6 et 17 ans seront partis en séjours (mer, ski, ferme, montagne, Puy du Fou, etc..)

Contact : 05 61 90 22 59 auprès de l'APEAI, 11 rue de la Fontaine Salée. Site : www.apeai-jeunesse-31.fr.

Tag(s) : #Comminges, #Canton de Salies, #Salies du Salat, #Es Pinquireneus, #Vacances, #jeunesse, #colonies, #camps, #Méditérranée

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :