Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Djalla-Maria Longa et ses livres mi-romans, mi- histoires vécues /  Photo DDM. ZG
Djalla-Maria Longa et ses livres mi-romans, mi- histoires vécues / Photo DDM. ZG

Du côté de Massat en Ariège on l'appelait Lala. C'était hier, aujourd'hui on l'appelle Djalla-Maria Longa… Pour autant, le succès ne lui est pas monté à la tête ! Croisée à «Autrefois le Couserans» ce week-end à Saint-Girons, c'est toujours avec gentillesse et simplicité qu'elle répond aux questions des passants qui s'arrêtent. «Je t'ai connu petite avec tes frères et sœurs à Massat», dit une vieille dame. «Je me souviens», répond Djalla, «à cette époque-là on se cachait pour aller chercher le courrier, et dès que le facteur était parti on sortait de notre cachette pour aller le récupérer. Il faut dire que quand on était petits on n'était pas trop habillés l'été… !»

«J'ai lu tous vos livres», dit une autre dame en regardant l'étal de romans écrits par Djalla. «Même le dernier ?» Apparemment oui. Un livre qui n'est pas sans rapport avec les questions des passants.

«mon regard a changé»

«En fait, après avoir lu mon premier livre «Mon enfance sauvage», les gens me demandaient tout le temps, qu'est-ce qu'on était devenus ? Mes frères et sœurs, mes parents…», explique Djalla. «Et plus ça allait, plus je me disais, qu'effectivement mon regard a changé depuis cette enfance. Dans ce livre, je me suis arrêtée sur une époque de ma vie ou je n'étais plus une adolescente, j'étais devenue adulte mais pas encore parent. Aujourd'hui, mon regard a totalement changé puisque j'ai des ados à la maison. Et donc je parle de tout cela, du quotidien, mais aussi de la presse, de toutes ces fois ou je me suis retrouvée sur des plateaux télés, ou à la radio, à Paris, tout le stress, etc.. En fait j'ai écrit tout ce qui se passe derrière les rideaux, tout ce qu'on ne voit pas à l'écran, ça m'a paru intéressant.»

Un prochain livre Djalla en préparation ? «Oui, il se passera aussi en Ariège. L'histoire d'une personne qui arrive de l'extérieur et qui découvre l'Ariège. En fait, elle pensait juste changer de région, mais elle va s'apercevoir qu'elle passe une frontière…»

Pour connaître effectivement ce que sont devenus tous ces personnages qui constituent la famille de Djalla, rendez-vous le 12 août aux Journées Littéraires d'Arbas.

Arbas - Djalla Maria Longa aux Journées littéraires
Arbas - Djalla Maria Longa aux Journées littéraires
Arbas - Djalla Maria Longa aux Journées littéraires
Tag(s) : #Littérature, #Comminges, #Arbas, #Ariège, #Massat

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :