Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un superbe final pour Autrefois le Couserans

Le troupeau de 100 chèvres de Bonac en Biros./ DDM
Le troupeau de 100 chèvres de Bonac en Biros./ DDM

Plus d'une centaine de tracteurs et de machines agricoles, près d'un millier de figurants costumés et tous les animaux de la ferme, pour le défilé, le temps fort d'Autrefois le Couserans. Un spectacle qui a rassemblé un très large public.

Malgré une chaleur très forte dès le début de la matinée, les visiteurs et les Couserannais sont venus en grand nombre pour assister au défilé dans les rues de la ville. Beaucoup de nouveautés cette année lors de la parade des tracteurs très anciens très souvent parfaitement restaurées. En tête du long convoi pétaradant, le camion suisse de Francis Méric, un Saurer de 1920 a suscité l'admiration.

Remorquées par les tracteurs, les vieilles machines agricoles d'antan ont aussi fait revivre bien des souvenirs.

Deux heures plus tard le rouleau compresseur de marque Albaret, pesant 7 tonnes et évoluant à la vitesse de 6 km/h a impressionné la foule.

Le thème des dix-huit vallées a apporté un souffle nouveau et beaucoup de diversité au défilé. Les stars de la journée ont été le magnifique troupeau de cent chèvres de Bonac en Biros et les nombreux attelages tirés par d'énormes bœufs. Les cinquante chevaux Mérens ont galopé en semi-liberté dans les rues de la ville , créant ainsi un spectacle grandiose. Les jeunes enfants ont adoré les oies, les ânes capricieux, les moutons. Les groupes musicaux, les danseurs de différents groupes folkloriques, ont complété la première édition du deuxième quart de siècle de la grande fête du Couserans.

Les rugbymans du Saint-Girons Sporting Club, champions de France et des Pyrénées étaient aussi de la fête et a leur passage les applaudissements ont été chaleureux. Une nouvelle fois, le défilé d'Autrefois le Couserans, temps fort des festivités, a été une belle réussite.

Tag(s) : #Ariège, #AutrefoisleCouserans, #SaintGirons, #Patrimoine, #Musique et poésie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :