Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Belbèze en Comminges - La fête avec Omar Hasan

Ancien joueur professionnel de rugby avec 64 sélections chez les Pumas argentins, Champion de France et d'Europe avec le Stade Toulousain, Omar Hasan a un parcours atypique.

Aujourd'hui, même s'il continue à évoluer en tant que consultant mêlée au SUA Rugby d'Agen, il troque régulièrement ses crampons pour l'habit de chanteur lyrique, baryton.

Dès ses vacances terminées, on le retrouvera à Belbèze ce jeudi 23 pour une grande soirée opéra, airs sacrés et musique sud-américaine en compagnie d’Éloïse Urbain au piano et Jacques Dupriez, violon-baryton.

En 2017, au cours de répétitions avec Éloïse Urbain à Belbèze, son professeur au Conservatoire de Toulouse, il s'était engagé à venir chanter au village pour la fête. Comme il l'expliquait "mon idée a toujours été de faire un spectacle pour un public large: ceux qui connaissent le tango découvrent l'opéra et inversement et les gens se rendent compte qu'ils aiment les deux."

Dan son livre "la Voix du rugby" publié en avril, Omar Hasan explique comment lui est venu cette passion pour le chant. Dès le primaire, il fait partie "des heureux élus qui vont hisser le drapeau national dans la cour de l'école en chantant "Cancion a la bandera", l'hymne patriotique". En suivant il intégrera la chorale de l'école.

Les études, le rugby font que le chant est un peu délaissé si ce n'est lors des inévitables 3ème mi-temps. C'est lorsqu’il signera au Stade Toulousain en 2004 qu'il va se rapprocher du Conservatoire National de Toulouse. Reçu en septembre 2005, il va continuer de front les entrainements à Ernest Wallon et les répétitions au Conservatoire avec, entre autres Eloise Urbain, habitante de Belbèze et membre du Comité des Fêtes. Ce qui explique que l'on puisse retrouver Omar Hasan dans le Comminges!

Les fêtes de Belbèze se poursuivront le vendredi avec le Louisiana Hot Trio, jazz New Orleans et DJ STIFF en soirée. Le samedi la messe à 11h, à 19h un concert classique “Jeunes talents” et une soirée cubaine avec l’orchestre Catalina y los Pachangueros. Repas à 21h suivi du bal.

Le dimanche à 11h dépôt de gerbe, à 12h apéritif et Mounjetade, à 16h pétanque amicale.

Renseignements auprès de Jean-Marie Martin au 06.43.18.47.19

Z.G.

Tag(s) : #Comminges, #Canton de Salies, #Fêtes, #Belbèze en Comminges

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :