Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mazères sur Salat - Un convoi exceptionnel pas passé inaperçu
Mazères sur Salat - Un convoi exceptionnel pas passé inaperçu

Pascal Artigas attend le départ du convoi exceptionnel./  Photo DDM ZG.
Pascal Artigas attend le départ du convoi exceptionnel./ Photo DDM ZG.

Départ remarqué à Mazères et Salies-du-Salat lundi après-midi : celui du convoi exceptionnel affrété par la Société Artigas permettant de convoyer un tambour écorceur jusqu'à la papeterie Rayonier Advanced Materials (ex Tembec) à Tartas dans les Landes : 85 tonnes, 4 mètres de diamètre et 16 mètres de longueur.

Pour Pascal Artigas qui dirige avec son frère Eric l'entreprise, à la suite de leur père Laurent, c'est toujours une grande satisfaction que de voir ces projets colossaux menés à bout. «la pièce a été commencée début avril. Il a fallu s'activer pour qu'elle soit prête dans les temps. C'est déjà le 3e tambour que l'on fait. Une écorceuse utilise un tambour rotatif dont la paroi interne est munie de crampons ou de picots d'acier trempé qui arrachent l'écorce des billes ou des résidus de pins par abrasion, et qui serviront ensuite à faire la pâte à papier.»

Le convoi atteindra Tartas demain soir, le transport est assuré par la société Capelle, qui gère entre autres les pièces d'Airbus.

La société Artigas, fondée par Laurent Artigas en 1974, est spécialisée dans la fabrication de pièces chaudronnées de grandes dimensions et fortes épaisseurs, aussi bien en acier qu'en inoxydables. La société calcule et réalise tous types d'appareils à pression : ballon, colonne, échangeur, bouilleur, etc. En tuyauterie ils sont spécialisés dans les réseaux d'eau surchauffée, de vapeur, de gaz, de produits chimiques et pétroliers soumis à la directive 2014/68/UE.

L'entreprise est composée de 23 salariés. Avec comme principaux clients Total, les Ciments Lafarge, les Papeteries JOB, Vinci, Veolia, Tembec SA, BASF et bien d'autres, l'entreprise est bien implantée en France et dans le Monde.

Contacts : Artigas SA, 605 avenue de Toulouse 31 260 Mazères sur Salat Tel. 05 61 97 48 09 - Fax. 05 61 90 27 45. contact@artigas.fr ou ARTIGAS.SA@wanadoo.fr.

Tag(s) : #Comminges, #Canton de Salies, #Salies du Salat, #Mazères sur Salat

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :